Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto et déménagement

En cas de déménagement, il est impératif de prévenir toutes les assurances dont l’assurance auto fait partie.

Un déménagement peut avoir des conséquences sur le prix de l’assurance puisque le critère ville fait partie intégrante des éléments déterminants pour la tarification.

Une majoration dans le cas d’un déménagement est alors « normale » mais l’assuré est en droit de résilier son contrat.

Un déménagement devient alors un avantage, il peut représenter le moment de changer d’assurance auto.

Déménagement et démarches administratives

Le lieu de résidence a un impact significatif sur la prime d’assurance auto. Tous changements de situation, dont le déménagement doit faire office d’un signalement auprès de l’assurance auto.

Vous pouvez faire cette déclaration de deux manières :
- Par courrier
- Par téléphone

Si un assuré omet de déclarer un déménagement, l’assureur est en droit d’enclencher la nullité du contrat d’assurance auto.

Par conséquent deux choses seront effectuées par l’assureur auto :
- Une nouvelle tarification (avec envoi de l’échéancier)
- Une nouvelle carte verte

Les villes les plus chères à assurer

Certaines villes n’ont pas la côte auprès des assureurs. La zone géographique est alors déterminante. Ces villes restent plus chères à assurer car l’hypothétique sinistralité ou risque y sont plus élevés. Les villes les plus chères sont :

- Marseille
- Lyon
- Nice
- Paris
- Nice
- Lille
- Strasbourg
- Montpellier
- Bordeaux

D’autres régions représentent moins de risques, c’est le cas de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Le déménagement peut alors entraîner une baisse du prix de l’assurance auto en fonction de la nouvelle adresse de l’assuré signalée à l’assureur.

Résiliation d’assurance auto suite au déménagement

Résiliation avec la loi Hamon

Suite au changement de domicile, il est possible de résilier le contrat avec la loi Hamon si vous êtes engagés depuis plus d’un an.

Pour cela, il vous suffit de comparer les assurances autos avec le comparateur de Minute-auto.fr pour obtenir la meilleure assurance. Le nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation. Avec la loi Hamon, la résiliation ne vous coûtera pas un centime !

Résiliation anticipée
Suite à un déménagement, il est possible même avant 1 an d’engagement de prétendre à une résiliation. Encadré par le Code des Assurances (article L113-16 du Code des assurances), le déménagement correspond aux critères d’une résiliation anticipée puisque qu’un déménagement peut-être corrélé à la modification du niveau de risque. La résiliation reste entièrement gratuite !

N’attendez plus, comparez les assurances auto pour obtenir le meilleur rapport qualité et prix. Un déménagement est un changement, pourquoi pas adapter votre assurance auto à votre nouvelle vie !

Avis sur «Assurance auto et déménagement»

Publiez votre avis