Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Courtier en assurance auto : l’intermédiaire idéal ?

Vous cherchez une assurance auto mais vous ne maîtrisez pas vraiment cette obligation ? Un intermédiaire est là pour vous aider dans votre quête : le courtier. Cette personne physique est l’intermédiaire idéal pour être conseillé au mieux. Voici les missions de ce professionnel paré pour vous trouver le meilleur contrat !

Un expert en assurance à votre service

Le choix d’une assurance auto n’est pas un simple abonnement. Il détermine son niveau de protection sur la route et peut correspondre à des cotisations non-négligeables chaque mois. Il est donc important, avant de souscrire, de bien déterminer ses besoins en lien avec son budget.

Ces questions et ce choix, tous les assurés ne les maîtrisent pas. D’autres, en revanche, peuvent connaître les démarches mais doutent de pouvoir trouver le meilleur contrat.

Un intermédiaire peut alors vous aider à trouver l’assurance auto idéale pour votre voiture et votre profil. Le courtier en assurance est là pour livrer une comparaison sur-mesure suivant les besoins, les usages, le type de voiture, les antécédents du conducteur mais aussi son budget.

Il est une aide précieuse et un professionnel du secteur des assurances. Il doit de plus être inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) pour justifier de son activité. Il connaît en effet particulièrement les fluctuations du marché et les tendances. Après une étude de vos besoins, le courtier cherchera le contrat le plus avantageux grâce à un travail de comparaison sur le terrain. Le fait d’avoir un réseau est pour lui indispensable.

Une fois le contrat trouvé, le courtier accompagne l’assuré pour vérifier si toutes les conditions du contrat sont réunies.

Un statut d’indépendant preuve de son objectivité

Le courtier en assurance n’est pas lié à une compagnie d’assurance particulière. Il est, la plupart du temps, indépendant et son rôle est bien de défendre les intérêts des assurés et de leur trouver le meilleur service.

Son mode de rémunération n’est pas du côté de l’assuré. Il perçoit plutôt une commission sur le contrat signé. Ce type de fonctionnement paraît logique puisque c’est grâce à cet intermédiaire que l’assureur a pu profiter d’un nouveau client.

Outre le courtier, vous avez la possibilité de comparer vous-même les contrats. Pour cela, il suffit de se rendre sur Minute-auto.fr et son formulaire dédié. En quelques clics vous aurez alors une vue d’ensemble des offres proposées sur le marché de l’assurance auto.

Courtier : des mauvais côtés bien réels

Malheureusement et comme partout, il peut y avoir des dérives. Certains courtiers peuvent vous demander des frais de service. Si un courtier vient à en demander, orientez-vous plutôt vers un autre professionnel qui n’usera pas de cette pratique.

D’autres, en revanche, vous conseilleront de souscrire chez telle compagnie d’assurance car c’est dans celle-ci que leur commission est la plus élevée.

Enfin, un courtier n’analyse pas tous les assureurs mais seulement ceux figurant dans son réseau. La proposition peut donc ne pas être la meilleure qui puisse exister…

Avis sur «Courtier en assurance auto : l’intermédiaire idéal ?»

  • Par belloul

    bonjour je cherche une bonne assurance auto, car j’ai marre de directe assurance, cher pour rien.

Publiez votre avis