Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Peut-on assurer une voiture sans en être le propriétaire ?

La logique voudrait que cela soit le propriétaire d’un véhicule qui l’assure. Pourtant, dans certains cas, c’est une personne autre que celui-ci qui souhaite le couvrir. Pour savoir si cette démarche est possible et si oui comment s’y prendre, Minute Auto vous donne quelques éléments de réponse.

Assurance sans être propriétaire : différents cas de figure

La plupart des voitures qui circulent sur la route sont assurées par leur propriétaire. Il s’agit du détenteur de la carte grise et les démarches auprès de la compagnie d’assurance sont alors simples à gérer.

Néanmoins, tous les contrats d’assurance ne sont pas aussi facilement organisés et il arrive que des titulaires du permis de conduire souhaitent assurer une voiture qui ne leur appartient pas. Cela peut arriver si un proche s’est vu annuler son papier rose et vous propose, par exemple, d’utiliser votre voiture qu’il faudra forcément assurer. Même scénario si un parent préfère rester propriétaire d’une voiture mais ne s’en sert plus. Il peut alors la prêter à un de ses enfants ou petits-enfants mais l’assurance sera alors à sa charge.

Est-ce légal d’assurer une voiture qui ne nous appartient pas ?

En France, cette initiative est tout à fait possible mais sous certaines conditions.

Il est en effet légal d’assurer une voiture sans en détenir le certificat d’immatriculation et donc la carte grise.

En revanche, le permis de conduire est obligatoire. Il faut également savoir que tous les assureurs n’acceptent pas ces demandes particulières. Si refus il y a, il va certainement falloir taper à la porte de plusieurs compagnies afin de trouver celle qui donnera son accord. Grâce à Minute Auto, la comparaison peut se faire en quelques clics de quoi alors vous faire une idée sans perdre de temps.

Plutôt conducteur principal ou secondaire ?

Dans la situation où un assureur veut bien vous couvrir, vous devrez faire preuve de transparence et fournir les bonnes informations sur la propriété du véhicule. Ce cas particulier incombe de faire un choix. Soit l’assuré décide de mettre le contrat d’assurance au nom du propriétaire du véhicule soit il décide de le mettre à son nom. Pour ce premier scénario il sera alors considéré comme conducteur secondaire et logiquement il ne doit pas utiliser l’auto plus que le conducteur principal.

Deux situations bien différentes mais dans tous les cas c’est le conducteur principal qui doit répondre, tous les mois, aux remboursements des cotisations mais aussi de la responsabilité en cas de sinistre. Il profite également de toutes les garanties inscrites dans le contrat d’assurance.

En revanche, en tant que conducteur secondaire, l’automobiliste se décharge des responsabilités et les démarches liées au contrat seront sous la responsabilité du propriétaire inscrit comme conducteur principal. Veillez donc surtout à bien consulter les conditions générales du contrat.

Et pour les conducteurs sans permis ?

Certains particuliers achètent également des véhicules sans avoir le permis de conduire. C’est tout à fait possible mais cela ne sert pas à grand-chose si ce n’est à rouler illégalement. Pour pouvoir conduire il est en effet obligatoire de souscrire une assurance auto et pour y parvenir il faut fournir… un permis de conduire valide. Une solution reste donc envisageable à savoir rester le propriétaire de la voiture mais trouver un proche ayant le permis de conduire et acceptant d’assurer le bien à son nom.

Sachez que même à l’arrêt sur une place de parking, une voiture doit être assurée. Vous pouvez néanmoins vous épargner cette couverture mais le véhicule doit être inutilisable à savoir placé en hauteur sans que les roues ne touchent le sol, la batterie et le carburant doivent également être retirés.

Avis sur «Peut-on assurer une voiture sans en être le propriétaire ?»

  • Par Olivier

    bonjour, je dois assurer la voiture de mon frère car il vient de se faire résilier. Alors je voudrais un devis tous risque bonus 50° ,pour une 3008 gt line 165 cv essence boite auto 9cv
    merci

  • Par Peter

    Assurer une voiture qui ne nous appartient pas c’est tout à fait possible !

  • Par Christian

    Bonjours , je suis entrain de refaire ma carte grise pour une vente de mon véhicule cette semaine et donc il me faut absolument être assuré ne serais ce que pour trois jour juste pour effectuer les démarches de changement de titulaire de carte grise et faire la vente , si vous pouvez me contacter j’ai des questions.
    Merci

Publiez votre avis