Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

L’assurance auto alcoolémie

Il existe de nombreux facteurs susceptibles de provoquer une résiliation de contrat de la part de votre assureur. L’alcoolémie au volant en fait partie et ceci tend à aggraver la situation du conducteur après coup.

Des conducteurs stigmatisés

En effet, tout antécédent d’un conducteur doit être signalé au moment de démarcher un nouvel assureur. Or un antécédent d’alcoolémie au volant ne peut que jouer en votre défaveur car cela fait de vous un profil à risque, ce qui peut décourager un bon nombre d’organismes. Il est donc difficile pour l’automobiliste de convaincre un assureur de le couvrir et si oui à un prix raisonnable, les assureurs appliquant une forte majoration des primes annuelles dans ce cas de figure.

De plus, la conduite en état d’ébriété est une infraction et d’autant plus punissable car le Code des assurance considère cela comme une faute intentionnelle, dans le sens que le conducteur a choisi de conduire en étant conscient de son état. L’assureur peut donc vous faire porter le chapeau et ne vous couvrira pour aucun dommage subi, même avec l’assurance tous risques. Les tiers éventuellement impliqués sont par contre indemnisés, la responsabilité civile étant obligatoire.

La solution de l’assurance auto alcoolémie

A l’image des compagnies d’assurance qui s’adressent aux conducteurs sinistrés ou malussés en général, d’autres visent directement les conducteurs ayant vu leur contrat résilié à cause d’un état d’ébriété au volant. Ils peuvent proposer un contrat au tarif abordable et adapté au profil de chacun. La prime d’assurance peut se réduire au fil des années sans infraction et l’automobiliste peut choisir entre plusieurs formules disposant de plus ou moins de garanties.

Les conditions

Bien que des compagnies d’assurance permettent aux conducteurs stigmatisés par leur infraction de retrouver un contrat avantageux, elles ne le font pas non plus pour n’importe qui car elles doivent elles aussi calculer les risques.

Ainsi, selon les organismes, certains vous assureront quelque soit votre taux d’alcoolémie retenu, là où d’autres instaureront une limite.

Assurance auto en ligne pas chère pour antécédent d’alcoolémie

Si vous avez un antécédent d’alcoolémie au volant, découvrez les offres proposées par Minute-Auto.fr pour trouver une assurance auto adaptée.

Risques encourus au regard de la loi

Pour rappel, il est interdit de conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 gramme par litre de sang (0,2 pour les jeunes conducteurs). Cette infraction est passible de 135 euros d’amende et de six points retirés sur le permis. Si le taux dépasse 0,8, il s’agit d’un grave délit amenant à l’immobilisation du véhicule, à une garde à vue et une convocation au tribunal. Celle-ci peut déboucher sur une amende de 4500 euros maximum, le retrait de six points du permis (lequel peut aussi être suspendu ou annulé) et/ou une peine de deux ans de prison.

Avis sur «L’assurance auto alcoolémie»

Publiez votre avis