Volkswagen n’a plus la cote auprès des Français

Publié le

par Thomas Criqui

Si la cote de popularité de l’équipe de France de football a grimpé en flèche tout au long de l’Euro, ce malgré la défaite 1 à 0 contre le Portugal en finale, la situation est toute autre pour le premier constructeur à supporter les Bleus, Volkswagen.

Depuis la sombre affaire des moteurs diesel truqués, l’ex numéro 1 mondial de l’automobile n’est plus apprécié par les Français et ça se ressent à la vue de l’étude de Reputation Institute, qui évalue chaque année la cote de popularité de quelques 270 marques en se basant sur les réponses de plus de 40.000 personnes.

15ème de cette étude l’année passée, Vokswagen a perdu 18pts (sur une échelle de 0 à 100) depuis et pointe à une inquiétante 149ème place. "Volkswagen avait une réputation qui était excellente" avant l’affaire de trucage révélée en septembre 2015", explique Olivier Forlini, directeur de la filiale française de Reputation Institute. Et d’ajouter que "cette réputation de Volkswagen était construite sur des dimensions de transparence, d’éthique et de citoyenneté. Ce qui est arrivé va complètement à l’encontre de ces valeurs".

D’autres chiffres sont tout aussi révélateurs : ceux des ventes de véhicules Volkswagen sur le seul mois de juin 2016, qui chutent de 10,9% par rapport au même mois l’année dernière. Un coup dur pour Volkswagen, loin d’être sorti d’affaire.


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