De nouveaux acteurs sur le marché de l’automobile d’occasion

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Jusqu’ici cantonnés au marché du neuf et de la location de longue durée, les véhicules à faible émission commencent à faire leur apparition sur le marché de l’occasion. Cette évolution naturelle dans la vie de ces jeunes véhicules a entraîné une restructuration du marché automobile, et peut présenter de nombreux attraits pour les consommateurs.

Une tendance constatée chez les acteurs du marché automobile

La part de marché des véhicules à faible émission progresse constamment. Pour l’année 2016, elle représente 4% des ventes en France. Toutefois, particularité notable de ce marché, près de 80% des nouvelles immatriculations se font en location longue durée, ce qui a poussé les constructeurs à devoir trouver des solutions lors du retour des véhicules loués en créant leurs propres réseaux de revente d’occasion spécialisés.

Ce cycle de vie des véhicules à faible émission se retrouve à l’identique chez les particuliers possédant un véhicule à faible émission. Sur ce marché récent, on retrouve désormais les premières générations d’acquéreurs qui souhaitent vendre leur voiture d’occasion.

Un prix à neuf qui freine certains achats

Si les véhicules à faible émission provoquent un large consensus au sein de l’opinion de par leur intérêt écologique évident, leur prix à neuf a tendance à décourager les meilleures volontés !

Ainsi, la Renault ZOE, numéro un des ventes en Europe, est commercialisée à partir de 23.600 euros, auxquels il faut ajouter le prix de location de la batterie qui est proposé à partir de 69 euros par mois. Quant à l’emblématique Tesla, il faudra compter autour de 75.000 euros selon les modèles pour l’acquérir. Même en déduisant les aides à la conversion versées par l’Etat, cela représente un investissement conséquent.

S’agissant des véhicules hybrides, les modèles proposés sont également plus chers que les modèles thermiques, avec une moyenne de 40.000 euros.

Le marché de l’occasion, un essor inéluctable

Inexistant il y a encore cinq ans, le marché de l’occasion des véhicules propres est en plein développement. Il apporte une solution adaptée à ceux qui sont séduits par le principe d’un véhicule propre tout en n’ayant pas le budget pour du neuf. De surcroît, les doutes que pouvaient avoir certains consommateurs sur la fiabilité et l’état de la batterie se sont peu à peu dissipés en raison des progrès considérables qui ont été réalisés dans la conception des modèles.

On assiste donc à la reproduction dans ce marché du cycle habituel de l’industrie automobile, et il y a fort à parier qu’à moyen terme les ventes d’occasion dépassent les ventes à neuf.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «De nouveaux acteurs sur le marché de l’automobile d’occasion»

Publiez votre avis