Voiture : Comment payer moins cher ses réparations ?

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

La réparation coûte parfois trop cher que certains propriétaires sont obligés d’abandonner temporairement leur véhicule en panne au garage. Mais pourquoi ? En effet, les pièces de rechange proposées par les fabricants sont généralement coûteuses, ce qui fait logiquement augmenter le prix de dépannage. Vous cherchez un moyen pas cher de réparer votre voiture ? Tenez compte de ces quelques astuces.

Acheter des pièces d’occasion dans une casse auto

Si vous avez les frais de réparation, mais vous n’avez pas la pièce de rechange, vous pouvez vous rendre dans une casse auto pour vous procurer la pièce dans vous avez besoin. Pour trouver une casse près de chez vous, nous vous conseillons notre partenaire SosCasseAuto.fr qui vous guidera vers une casse automobile de confiance et de qualité dans votre ville. L’achat de pièces d’occasion dans une casse auto est une source d’économies financières non négligeables pour les propriétaires de véhicule. Les prix des pièces d’occasion dans une casse auto sont deux à trois fois inférieurs à ceux des pièces neuves vendues par les fabricants.

Au vu de la variété de voitures qui y sont rangées, il est rare de ne pas y trouver la pièce dont on pourra avoir besoin pour remettre sa voiture en bon état de marche. Par ailleurs, les pièces revendues dans une casse auto sont encore en parfait état. Une série de triage et de tests sont souvent effectués pour garantir la qualité des produits vendus.

Trouver un réparateur de voiture bon marché

Après l’achat de vos pièces d’occasion dans une casse auto, la deuxième étape pour faire des économies, consiste à trouver un réparateur bon marché. En comparant les tarifs des concessionnaires avec ceux des réparateurs agréés, on peut déduire que la seconde option est la plus économique. Ces dépanneurs sont d’ailleurs reconnus par les compagnies d’assurance.

Une solution encore moins chère pour réparer sa voiture consiste à faire appel aux services d’un élève mécanicien. Vous n’aurez pas de souci à vous faire, puisque la réparation de votre véhicule sera effectuée en présence d’un expert. Pour trouver un apprenti mécanicien, il suffit de se rendre dans une école spécialisée proposant des formations en mécanique auto.

Réparer soi-même sa voiture au garage

Si vous avez quelques notions en mécanique, vous pouvez aussi réaliser des économies considérables en prenant en charge personnellement la réparation de votre véhicule. Il suffit de trouver les pièces de remplacement dans une casse auto, ensuite vous mettre à l’œuvre dans votre propre garage. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez rejoindre un garage solidaire, une sorte d’établissement qui propose des services de réparation bon marché et qui offre aussi à ses membres la possibilité de dépanner eux-mêmes leur véhicule, moyennant une cotisation annuelle.

Pour payer moins cher, l’autre alternative consiste à rejoindre un garage en libre service, également appelé self garage. Dans ce genre de garage, vous êtes à la fois le client et le mécanicien. Cet établissement propose des pièces détachées et offre aussi un service de location de matériel. Les propriétaires de véhicule peuvent alors y réparer eux-mêmes leur voiture et par la même occasion bénéficier des conseils d’un mécanicien expert.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Voiture : Comment payer moins cher ses réparations ?»

Publiez votre avis