Une voiture sans volant ni pédales par Smart ! (+ vidéo)

Publié le

par Olivier Guillaume

Petit à petit, la voiture autonome se construit. Les entreprises comme les constructeurs sont à pied d’oeuvre pour donner vie à ce projet censé incarner l’avenir de l’automobile ou du moins une partie de celui-ci. Il est vrai qu’un véhicule sans conducteur peut rendre service à toute une population n’étant pas en capacité de se déplacer par leurs propres moyens.

Il était donc logique qu’au cours du salon de Francfort, ce soit Smart, la marque citadine de Daimler, qui présente un modèle automatisé. Voici donc le concept Vision EQ ForTwo, à la fois complètement électrique et entièrement autonome. Aucune demi-mesure ici, Smart saute directement le pas et se passe par conséquent de volant et de pédale !

La ForTwo devient donc pratiquement un petit salon mobile avec son intérieur en forme de bulle prévu pour deux personnes. Celles-ci seront connectées au véhicule via le smartphone et la reconnaissance vocale, un écran digital sera lui présent à l’avant pour leur répondre. Cette technologie est ici destinée non pas à la commercialisation mais bien aux services, la ForTwo étant prévue pour un système d’autopartage tel le Car2Go.

Le smartphone servira par conséquent à commander le véhicule et à valider ou non son partage. Le véhicule précisera lui-même via l’écran s’il est réservé ou non et viendra par lui-même à la rencontre des passagers ! Idem si l’auto se retrouve à court d’énergie : elle se déplacera via le point de recharge le plus proche. Cette Smart sera donc un taxi ou VTC autonome, suivant ainsi l’exemple d’Uber qui n’a jamais caché son souhait de se passer de chauffeurs dans un futur proche.

Il s’inscrit aussi dans la logique du tout électrique avec sa batterie de 30 kWh, contre 17,6 pour la ForTwo actuelle. Daimler prévoit par ailleurs 10 nouveaux véhicules non thermiques dans les 10 prochaines années, sous le label EQ. L’objectif étant qu’un cinquième à un quart des ventes en 2025 concernent les véhicules électriques.

Reste à savoir si ce pari sera payant ou non. Les uns apprécieront ce côté pratique, les autres regretteront un contrôle restreint, voire un futur délaissement des taxis classiques.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Une voiture sans volant ni pédales par Smart ! (+ vidéo)»

Publiez votre avis