Une casquette pour empêcher l’endormissement au volant !

Publié le

par Olivier Guillaume

S’il est plus fréquent de mettre en avant les risques de la vitesse, de l’alcoolémie ou de l’utilisation du smartphone au volant, il ne faut pas mettre de côté la somnolence. Principalement abordée lors des grandes vacances pour les longs trajets sur autoroute, ce facteur d’accidents peut être corrigé par de bons réflexes mais aussi via les nouvelles technologies intelligentes.

C’est ce que vient de proposer Ford avec sa casquette connectée, la "SafeCap". Grâce aux capteurs installés dessus, elle est en mesure de détecter les mouvements de tête synonymes d’endormissement, telle que la chute brutale en avant ou une inclinaison sur le côté grâce à un logiciel spécialisé. Ce mouvement détecté, la casquette vibre, s’illumine ou émet un bruit particulier afin que le conducteur reprenne le contrôle avant qu’il ne soit trop tard.

Il s’agit ici d’un projet local : la branche brésilienne du constructeur s’adresse précisément aux chauffeurs de poids lourds, plus concernés par le problème. L’annonce coïncide aussi avec un anniversaire : voici 60 ans que Ford a commencé sa production de camions dans le pays. Le coup de pub est bien tombé : la SafeCap a été demandé des centaines de fois, prenant Ford de court !

Bien entendu, ce test local pourrait déboucher dans un futur plus ou moins proche à une commercialisation à l’échelle mondiale si les résultats sont positifs. Ford pense déjà à partager ces conclusions avec d’autres pays. Une initiative dans la logique des multiples dispositifs des futures voitures semi-autonomes, lesquelles comptent déjà entre autres les correcteurs de trajectoire.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Une casquette pour empêcher l’endormissement au volant !»

Publiez votre avis