Une candidate au permis arnaquée par son auto-école

Publié le

par Olivier Guillaume

Le passage du permis de conduire représente déjà un stress important en soi par rapport à l’apprentissage de la conduite. L’autre aspect incontournable du permis source d’angoisse est son coût, très élevé et dissuadant de nombreux aspirants à la conduite. Reste que la plupart du temps, les auto-écoles proposent des formules adaptées et pratiquent la transparence quant au versement des mensualités.

Mais bien entendu, personne n’est à l’abri d’une arnaque. C’est ce qu’il s’est produit cet été à Versailles. Une candidate au permis de conduire s’est inscrite à l’auto école Hoche Conduite afin de passer un permis en accéléré. Elle a donc dû préparer trois chèques de 550 euros pour une formule de 1670 euros. Ceci s’est produit fin juin. Or début juillet, l’agence était fermée.

Cette situation a perduré tout le mois, la candidate apprenant entre temps que l’auto-école serait fermée tout l’été. Sauf qu’il ne s’agissait pas de vacances ou d’une absence temporaire : le 3 août, la préfecture renvoie à la cliente son dossier d’inscription au permis car l’auto-école a tout simplement perdu son agrément. A côté, les deux premiers chèques de 550 ont bien été encaissés !

De nombreux mails et lettres recommandées n’y ont rien changé. Le numéro de téléphone indiqué sur le site du groupe propriétaire de Hoche Conduite renvoie à une boîte téléphonique saturée tandis que l’autre auto-école du groupe n’est même plus référencée sur le site. La candidate n’a pas eu d’autre choix que d’entamer une procédure au tribunal.

Nul doute que d’autres futurs conducteurs malheureux ont été victime de la même arnaque de la part de cette auto-école. La police s’attend en tout cas à "un préjudice important".


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Une candidate au permis arnaquée par son auto-école»

Publiez votre avis