Une borne clignotante anti-collision !

Publié le

par Olivier Guillaume

Quand on pense "sécurité" sur la route, on pense au choix aux radars, aux glissières, aux panneaux ou tout simplement à tout ce qui est susceptible de nous protéger dans notre voiture en cas d’un grave accident. Sans compter les messages de prévention routière.

Or pour beaucoup la prévention est meilleure que la répression. Et les nouveaux dispositifs devraient adopter cette attitude. D’où la création de la borne Triple A, qui fait suite à l’accident de bus de Puissequin en 2015 : une collision avec un camion causant la mort de 41 personnes.

Principe de fonctionnement

Triple A, pour Avertisseur Automatique Autonome, est une borne blanche clignotante installée en bord de route qui a pour objectif d’empêcher les collisions sur des routes considérées comme dangereuses. Cela peut être des routes trop étroites, un virage particulièrement serré, une route bosselée, etc. En gros, des voies à visibilité réduite.

Elle prévient chaque conducteur du passage imminent d’une voiture dans l’autre sens par un clignotement via deux lumières oranges. L’autre conducteur a lui été prévenu par une autre borne dans son sens de circulation. Chacun pourra donc adopter une allure plus mesurée et éventuellement serrer de façon à faciliter le passage de l’autre. Le fonctionnement est assuré sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Les collisions, un grand responsable des accidents mortels

Cette innovation est d’autant plus pertinente que les collisions sont responsables d’un bon nombre de décès sur les routes. En 2016, hors agglomération, 42% des morts sur les routes étaient victimes de collisions frontales ou latérales, vitesse excessive ou non. Et la collision de Puissequin s’était justement produite dans un virage à la visibilité fort réduite.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Une borne clignotante anti-collision !»

  • Par Jean-Pierre Livard

    Top !
    Il faut lancer des pétitions pour signaler toutes les zones dangereuses en france et les équiper.

Publiez votre avis