Un tracteur contrôlé à... 116 km/h !

Publié le

par Olivier Guillaume

Dans la grande famille des excès de vitesse, on trouve de tout. On trouve le petit excès de vitesse où un automobiliste a eu le malheur d’être quelques kilomètres au dessus. Il y a le gros excès de vitesse, généralement réalisé par un conducteur voulant éprouver sa voiture sportive au détriment de la réglementation et de la sécurité des autres. Et puis il y a les cas particuliers comme celui-ci.

Ici, il s’agit de Thierry Michon. Cet habitant de la Creuse a reçu une contravention spécifiant que son véhicule a été contrôlé au delà de la vitesse réglementaire sur une route de Milan en Italie. Plus précisément à 116 km/h, d’où une amende de 209 euros et trois points en moins sur le permis. Sauf que cela est impossible. Déjà, l’agriculteur n’a pas quitté son département et surtout, le véhicule incriminé serait son tracteur ! Et son tracteur n’est en rien programmé pour battre des records : c’est un 70 CV de 1982 qui serait incapable de dépasser les 25 km/h. Alors atteindre 116 km/h, c’est d’autant plus improbable.

Pourquoi a t-il été contrôlé dans ce cas ? Il s’agirait d’une usurpation de sa plaque d’immatriculation, un délit nommé "doublette". Après vérification, l’agriculteur et son épouse ont ainsi pu constater qu’une Seat a été flashée en Italie avec la même plaque. Pour rappel, l’automobiliste victime de cette usurpation a 45 jours pour contester l’amende et porter plainte auprès de la police ou la gendarmerie, afin que le numéro de la plaque d’immatriculation soit enregistré dans le fichier des véhicules volés. Il faudra ensuite passer par la (sous-)préfecture pour obtenir un nouveau numéro.

Cela dit, s’il s’agit ici d’un délit, il arrive parfois que le radar s’emmêle les pinceaux. Nous avions par exemple rapporté en juin dernier l’histoire de ce conducteur contrôlé à 229 km/h en Renault Kangoo suite à un dysfonctionnement du dispositif. En septembre, ce sont 800 automobilistes qui ont été victimes d’un oubli de programmation en Alsace après une période de travaux. Ceux-ci ont heureusement vu leur contravention annulée.

Sinon, une autre question pourrait survenir : quelle est la vitesse maximale d’un tracteur ? A priori, 130 km/h si on en croit cette vidéo mettant en scène le champion du Monde des rallyes Juha Kankkunen !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Un tracteur contrôlé à... 116 km/h !»

Publiez votre avis

Les articles ci-dessous pourraient vous intéresser :

Exclusif : 73% des Français contre la limitation à 130km/h sur l’autoroute
En Australie, un pick-up a été enregistré à... 231 km/h !
Vidéo - Un tracteur tracte une caravane à 130 km/h !
Il sort d’un stage de récupération de points... et est contrôlé à 200 km/h sur l’autoroute !
Un tracteur contrôlé à... 116 km/h !