Un conducteur condamné pour s’être garé sur une piste cyclable

Publié le

par Olivier Guillaume

Depuis 2015, un automobiliste qui se gare sur une voie réservée aux piétons ou aux cyclistes s’expose à une amende de quatrième classe, soit de 135 euros contre 35 précédemment. Que ce soit un trottoir, un passage piéton ou une piste cyclable, la sanction sera la même. C’est ironiquement peu après l’officialisation de cette mesure qu’un drame a eu lieu à cause d’un stationnement illégal.

En effet, en août 2015, une cycliste a trouvé la mort à Strasbourg après avoir dû contourner une camionnette placée sur la voie réservée aux cyclistes. Elle a ensuite été percutée par un camion, lequel a lui aussi empiété sur la piste cyclable. Il s’est avéré par la suite que le propriétaire de la camionnette cherchait à décharger du matériel de chantier.

Sauf que ni lui, ni le conducteur du camion sont restés impunis. Fin janvier, le tribunal de Strasbourg jugeait leurs cas et a rendu son verdict à la fin du mois dernier. Les deux personnes ont été toutes les deux sanctionnées par une peine de six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire.

A noter que cette interdiction de se garer sur la piste cyclable ne plait pas à tout le monde. En septembre dernier, il était notamment question des habitants de Hazebrouck dans le Nord, fréquemment sanctionnés pour s’être stationnés sur ces zones réservées. Ces habitants s’étaient plaints d’être trop sévèrement sanctionnés au vu du manque de places dans la commune, et de ne pas avoir été mis au courant de l’évolution de la réglementation. Certains ont même demandé une réduction de l’amende, voire son annulation !

Pourtant, la réglementation était en place depuis plus d’un an et la police a affirmé avoir déjà sanctionné des conducteurs par le passé. Le flou demeure ainsi dans certaines communes...


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Un conducteur condamné pour s’être garé sur une piste cyclable»

Publiez votre avis