Un bus Isobloc stocké 41 ans mais en état de rouler !

Publié le

par Olivier Guillaume

Dans l’histoire de l’automobile, les véhicules de transport ont parfaitement leur place. Certains sont devenus mythiques comme les bus rouges de Londres ou les taxis jaunes de New-York. En France par contre, certaines automobiles sont tombées dans l’oubli comme les autocars Isobloc.

La marque Isobloc est née dans les années 1930. Elle produisait des cars sans châssis d’une excellente rigidité, avec un moteur placé à l’arrière. L’entreprise finira par être absorbée par la branche de véhicules industriels de Renault. Aujourd’hui, il n’existe plus que trois modèles d’Isobloc en France !

Or voici qu’un modèle vient de refaire irruption ! Un autocar de 1948, acheté en 1959 par Alfred Carivenc, un transporteur et boulanger-épicier, et abandonné dans une grange près d’Albi depuis 1975. Cette information est arrivée aux oreilles de Jacques Vaysson. Ce dernier a fondé l’association "Car-Histo-Bus" qui rend hommage aux autocars d’antan et veut récupérer le bus. Peine perdue, son propriétaire refuse, de même que ses héritiers.

Il a fallu attendre la mort du dernier propriétaire du bus pour que la famille, via la sœur du défunt, cède finalement cet autocar. Celui-ci conservera la peinture et le nom du propriétaire original et sera exposé en Alsace au musée de l’Autocar de l’association "Autocars Anciens de France".


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Un bus Isobloc stocké 41 ans mais en état de rouler !»

Publiez votre avis