Un bus électrique couvre 1800 km sans recharge

Publié le

par Olivier Guillaume

Un reproche récurrent adressé aux voitures électriques est leur autonomie insuffisante. Généralement les modèles principaux peinent à couvrir la moitié de la distance parcourue par un moteur thermique. C’est pourquoi chaque progrès à ce sujet est toujours bon à prendre. Encore plus quand le progrès devient un exploit.

On a par exemple eu droit à la Tesla Model S qui avait largement franchi la barre des 1000 km sans recharge. Ici, c’est tout simplement un bus qui vient s’ajouter au palmarès. Le "Catalyst E2 Max" de l’entreprise américaine Proterra a circulé sur un circuit test dans l’Indiana et a fini par couvrir pas moins de 1772 km !

Il bat ainsi le précédent record établi par un prototype allemand en 2011 avec 1631 km. Sauf que le prototype était spécifiquement conçu pour l’exercice ! Celui-ci avait établi un rapport vitesse/kilowatt-heure de 70,91. Car bien entendu, ce record cache quelques failles. On notera par exemple une batterie de 660 kWh que le bus a plus de facilités à loger, là où Tesla se contente d’une batterie de 100 kWh, tandis que le prototype allemand logeait 14 batteries de 23 kWh !

Et bien entendu, "qui veut voyager loin ménage sa montre" et Proterra a bien admis avoir roulé "lentement et à un rythme constant" : 2,68 km/kWh. Quand on sait que la Model S avait roulé à 40 km/h (soit 10,78 km/kWh) et mis 29 heures pour établir son record, on se rend compte des progrès à accomplir...


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Un bus électrique couvre 1800 km sans recharge»

Publiez votre avis