Publié le
par Olivier Guillaume
Si on suit régulièrement l’actualité, il est difficile de ne pas échapper à l’une ou l’autre information ou à un nouveau débat sur l’immigration. Le sujet divise profondément les Français et les politiques et crée un climat pour le moins tendu. On pourrait croire que l’on échapperait à ces polémiques en se cantonnant aux informations automobiles...
Hélas, la réalité a encore frappé, dans la nuit du 19 au 20 juin sur l’autoroute A16, à une dizaine de kilomètres de Calais. Des migrants avaient installé un barrage sauvage fait de troncs d’arbres entre deux échangeurs. Ce n’est pas la première fois que l’on constatait ce genre de scènes puisqu’on a même eu droit à un barrage enflammé sur cette même autoroute plus tôt dans le mois ! Sauf qu’à ce moment, aucun décès n’était à déplorer.
On ne peut pas en dire autant pour ce barrage forestier puisqu’il a abouti à une collision entre un poids lourd et une camionnette immatriculée en Pologne. Celle-ci a embouti le camion, stoppé par le barrage, et s’est directement embrasée, ne laissant aucune chance à son conducteur. Neuf migrants d’Érythrée ont été interpellés et placés en garde à vue suite à ce drame.