Renault commercialise...une théière jaune !

Publié le

par Olivier Guillaume

Renault a construit une partie de son histoire grâce à ses exploits en sport automobile. Le constructeur a d’ailleurs pu constater que parfois, c’est dans les plus mauvais moments que l’on parvient à créer sa légende. Légende qui prend aujourd’hui la forme d’une... théière jaune !

Quelle mouche a piqué Renault pour proposer un tel produit ? Il s’agit en fait d’un produit anniversaire : en 1977, Renault a débuté en Formule 1, ramenant notamment le moteur turbocompressé sur le devant de la scène. Sauf qu’avant de triompher en 1979 au Grand Prix de France et d’imposer cette technologie pour la décennie à venir, la marque a essuyé les plâtres de celle-ci.

Ainsi, lors de ses débuts au Grand Prix de Grande-Bretagne 1977, la Renault RS01 jaune et noire pilotée par Jean-Pierre Jabouille laissait souvent échapper un panache de fumée au cours des séances d’essais et des arrêts aux stands. Jamais les derniers pour se moquer de leurs rivaux français, les Anglais, par le biais du team manager Ken Tyrrell, surnommeront la monoplace la "yellow tea pot", soit la "théière jaune" ! Un terme rentré depuis dans la conscience collective des passionnés de F1.

Il était donc logique de rendre hommage à cette époque 40 ans après, alors que Renault a retrouvé les circuits depuis l’an passé avec les mêmes couleurs et un moteur turbo (hybride cette fois). D’où la théière jaune, la vraie cette fois ! Elle sera commercialisée en septembre dans la boutique officielle des Champs-Elysées. Cela restera hélas un objet de collection : 40 exemplaires, 129 euros la pièce.

Aujourd’hui en F1, la théière est plutôt orange mais on doute qu’Honda fasse de même 40 ans après...


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