Remplacer le carburant par... du whisky ?!

Publié le

par Olivier Guillaume

L’essence est petit à petit catégorisée comme une énergie du passé. Entre les biocarburants et les véhicules hybrides voire autonomes, le diesel est appelé à disparaître d’ici l’horizon 2040. Idem pour les fameux Sans Plomb 95 ou 98. Mais entre temps, les expérimentations sont de mise. Une seule alternative ne peut suffire.

C’est ainsi que Celtic Renewables, une start-up écossaise fondée en mars 2011, a décidé d’exploiter une idée originale : faire rouler les véhicules au whisky ! Irréalisable diriez-vous ? Au contraire : début juillet, une Ford Fiesta a parcouru plusieurs kilomètres avec un carburant issu de grains d’orge utilisés au cours de la fermentation servant à produire le whisky. Ce carburant, appelé "Biobutanol", est complété par le liquide de levure issu de la fermentation, le "pot-ale".

Selon l’entreprise, il s’agit d’un biocarburant durable tout à fait capable de remplacer l’essence et le gazole. La Ford Fiesta a parfaitement digéré son nouveau carburant et a pu rouler sans aucune modification. De plus, le Biobutanol permettrait d’obtenir 25% d’énergie en plus par litre qu’un biocarburant classique. Autrement dit, l’autonomie serait revue à la hausse. Et comme le souligne Celtic Renawables, il n’y aura pas besoin de nouvelles infrastructures avec un biocarburant en comparaison des véhicules électriques.

Enfin, on compte 750 000 tonnes de draff (les grains d’orge en question) et 2 milliards de litres de pot-ale par an rien qu’en Ecosse. Autrement dit, il y a de quoi ravitailler un bon nombre de véhicules si on prend en compte les autres productions mondiales de whisky. Celtic Renawables vise 2019 pour la commercialisation de ses produits. Pour le coup, l’abus d’alcool sera bon pour la santé... des véhicules !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Remplacer le carburant par... du whisky ?!»

Publiez votre avis