Récupérer ses points sur son permis de conduire

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Le permis de conduire fonctionne selon un système de points, plus ou moins grand selon notre expérience de conduite : 6 points dans un premier temps, 12 au final. Cependant il arrive que l’une ou l’autre infraction conduise à un retrait de points sur le permis. Au point que le conducteur se retrouve avec un nombre limité et un permis proche d’être retiré. Le mieux serait donc de récupérer ces points perdus ? Mais comment s’y prendre et dans quelles conditions ?

La récupération automatique

Le permis fonctionne un peu à l’image du bonus-malus en assurance, qui fait baisser la cotisation en cumulant les années sans sinistre et l’augmente en cas de sinistre. La différence étant qu’à l’inverse, le nombre de points baisse en cas d’infraction et remonte en l’absence de celle-ci, bien logiquement !

Dans ce cas, le conducteur peut récupérer un point au bout de six mois sans infraction, la date de paiement de l’amende faisant foi. Ce délais est de deux ans s’il fait suite à une infraction de 2è ou 3è classe et de trois ans s’il s’agit d’une infraction de 4è ou 5è classe. En cas d’une nouvelle infraction de 2è ou 3è classe avant la fin du délai, celui-ci passe à trois ans quoiqu’il arrive.

Cette récupération automatique est gratuite et signalée par courrier.

Le stage de récupération

C’est un stage de sensibilisation à la sécurité routière encadré par un spécialiste de la question et d’un psychologue. Il y a le stage volontaire de récupération et le stage obligatoire de récupération. Le premier s’adresse à ceux qui ont obtenu leur permis depuis plus de trois ans et qui ont le choix d’y participer ou non. Le second est adressé aux détenteurs d’un permis probatoires qui ont perdu trois points ou plus et qui sont eux obligés d’y assister. Dans les deux cas, le conducteur peut récupérer jusqu’à quatre points maximum et le stage se passe sur deux jours. Les points sur le permis de conduire sont récupérés dès la fin du stage.

Si le stage est volontaire, le conducteur y va de sa propre initiative mais y est fortement encouragé s’il ne possède plus que six points sur 12. Il recevra d’ailleurs une lettre 48 M du ministère de l’Intérieur pour le prévenir. Il ne peut participer au stage qu’une fois par an et bien entendu avec un permis encore valide. Il faut aussi penser à s’inscrire seulement après que le retrait des points ait été pris en compte, ce qui sera confirmé par le courrier 48 M, en consultant la préfecture ou le site Telepoints.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Récupérer ses points sur son permis de conduire»

Publiez votre avis