Recharger ou changer sa batterie ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Chaque pièce de votre véhicule a son importance. On pense forcément aux pneus ou au moteur mais il ne faut pas négliger les pièces annexes. Et parmi celles qui font partie du circuit électrique, la batterie est en première ligne. Sauf que quand celle-ci est à plat, il faut savoir si la batterie a juste besoin d’être rechargée ou si elle doit être remplacée.

A quoi sert la batterie ?

La batterie est présente afin d’alimenter la voiture en électricité. Cela concerne aussi bien les dispositifs tels que l’autoradio ou les phares que le démarreur, lequel permet de lancer le moteur. Elle nécessite un entretien léger, si bien que vous pouvez l’assurer vous-même, sans faire appel à un professionnel.

La batterie est généralement visible une fois le capot ouvert, avec son aspect rectangulaire et ses deux câbles rouge et noir. Néanmoins elle peut également se situer dans le coffre et être plus difficile d’accès. Dans ce cas de figure, vous pourrez faire appel à un professionnel.

Comment identifier la panne ?

Les soucis de batterie sont généralement signalés par le témoin lumineux à l’intérieur du véhicule. Cependant, vous devez vous assurer que le changement de batterie est indispensable. En effet, il ne faut pas oublier l’alternateur qui permet la recharge de la batterie. Parfois, ce sera lui qui sera en cause et non la batterie elle-même. En testant la tension de la batterie avec un voltmètre, vous pourrez faire la différence. Le voltmètre devra être réglé en volt continu (symbole "="), le câble rouge branché sur la borne positive (+) et le câble noir sur la borne négative (-).

La batterie sera considérée comme vide si la valeur indiquée est en dessous de 11,7 V. En effet, la tension doit être comprise entre 12,5 et 12,7 V. Si vous ne parvenez pas à la recharger, alors il faudra la changer. Vérifiez aussi l’état du démarreur ou des bougies de préchauffage pour éviter toute méprise.

Comment changer la batterie ?

Il existe plusieurs types de batteries, si bien que la fréquence de changement n’est pas la même. Celle-ci peut varier entre 3 et 10 ans selon le modèle. La batterie a plus de chance de s’user en cas d’utilisation trop fréquente ou de changements brusques de température.

Bien entendu, pour que votre véhicule démarre sans problème, vous devez choisir une nouvelle batterie adaptée. Pour cela, vous devrez noter votre type de véhicule (modèle, essence..), l’emplacement des "plus" et "moins" ainsi que la longueur et la hauteur de la batterie. Il faut aussi contrôler la tension nominale, la capacité et la puissance de démarrage. Ces paramètres sont respectivement déterminés en volt, en ampère-heure et en ampère.

Pour le changement en lui-même, assurez-vous d’être dans un endroit sécurisé et stable. Vous débrancherez la batterie en commençant par la borne négative pour éviter un court-circuit, sauf si votre voiture vous impose le contraire. Pour la pose, il faut par contre commencer par la borne positive. Comme celle-ci est plus épaisse, elle devra être davantage vissée que la borne négative.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Recharger ou changer sa batterie ?»

Publiez votre avis