Rachat de crédit : permet-il de revoir le taux de votre crédit auto ?

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Un crédit auto est relativement facile à mettre en place pour acheter une voiture. Toutefois, cumulé avec d’autres crédits en cours, l’impact sur le budget peut être lourd. Est-il donc possible de réviser un crédit auto ?

Le prêt auto n’est plus le seul moyen de financer sa voiture

Le crédit auto est pratique pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Il permet de repartir avec sa voiture sans nécessairement piocher dans son épargne personnelle. Selon la durée d’emprunt et l’apport initial versé, la mensualité de remboursement sera plus ou moins élevée. En fonction de son montant, l’impact sur le budget mensuel ne sera pas le même.

Avec ce type de contrat, l’automobiliste devient propriétaire du véhicule et peut en disposer librement. Le crédit pour voiture a longtemps été le principal moyen pour financer l’achat d’une auto. Mais depuis peu, le crédit auto est concurrencé par une autre forme de financement : le leasing. Venu d’outre-Atlantique, la location avec option d’achat (LOA) donne la possibilité de rouler avec un véhicule entretenu tout en versant mensuellement des loyers. A l’issue du contrat de leasing, l’emprunteur a la possibilité d’acheter le véhicule selon un montant prédéterminé ou de repartir sur un autre contrat de leasing avec un véhicule plus récent.

La LOA rencontre du succès grâce au fait qu’il est possible de changer de voiture fréquemment et selon l’usage nécessaire, par exemple une citadine pour une jeune couple puis un SUV pour une famille et enfin, un coupé-cabriolet pour des jeunes retraités.

Les financements auto se révèlent donc particulièrement pratique. Toutefois, ils peuvent rapidement peser sur le budget. Cumuler avec d’autres prêts à la consommation et un crédit immobilier, le crédit auto va entamer le taux d’endettement d’un ménage.

Le rachat de crédit auto, dans quel but ?

A l’instar ce qui existe dans le secteur des financements immobiliers, il peut être tentant de renégocier un crédit un cours. Mais est-il possible de réviser le taux d’un crédit auto ? Contractuellement, non. Les termes du contrat engagent réciproquement l’organisme financier et l’emprunteur. Le taux est donc invariable durant toute la durée du contrat.

Pourtant, une opération bancaire peut permettre de modifier le taux d’un prêt en cours : le rachat de crédits. En banque, on parlera davantage de regroupement de crédits car le rachat de prêt s’adresse uniquement au financement immobilier. Le rachat de crédits va consister à faire racheter et regrouper plusieurs crédits en cours dans l’objectif d’obtenir une seule mensualité. Les différents types de prêt peuvent être inclus dans le regroupement : crédit immo, conso, auto mais aussi les prêts renouvelables (ex crédit revolving). Selon les organismes, une LOA peut aussi être incluse.

Le taux du crédit auto ne sera donc pas, à proprement parler, réviser à la hausse ou à la baisse. Le regroupement peut servir à ajuster la nouvelle mensualité avec le niveau de revenus du ménage emprunteur en particulier si sa situation a changé depuis la souscription des différents crédits (perte d’emploi, retraite, divorce). Toutefois, le rachat des crédits et du prêt auto peut permettre de profiter des nouvelles conditions de taux si, entretemps, ceux-ci ont considérablement baissé. L’ensemble des capitaux rachetés et le nouveau taux pratiqué pourrait permettre de réaliser des économies (sous conditions). D’une manière détournée et grâce à cette opération bancaire, le rachat de crédits va contribuer à « réviser » le taux d’un crédit auto.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Rachat de crédit : permet-il de revoir le taux de votre crédit auto ?»

Publiez votre avis