Quelle couleur choisir pour sa voiture ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Au moment de choisir sa voiture, l’efficacité prime le plus souvent mais on ne met jamais de côté l’esthétique. Cela passe autant par les formes générales que par la couleur. Or quelle importance donnent les automobilistes à ce paramètre et s’il est primordial, quelle couleur est privilégiée ?

Au final, c’est même l’absence de couleur qui domine. En 2015, c’était le blanc qui ressortait en tête des ventes françaises, à 28%. Le gris suivait à 26% et le noir à 20%. Une tendance encore plus accrue à l’échelle mondiale : 35% de blanc.

L’explication est multiple. Déjà il dépend de la culture et d’un aspect psychologique. Outre le fait que le blanc est encore vu comme un symbole de pureté dans certains lieux (notamment en Asie), il s’est avéré que ces trois couleurs vont de paire avec l’ambition. Prendre une voiture blanche, noire ou grise permettrait d’affirmer ce trait de caractère.

Aussi, il s’agit d’un choix lié au temps durant lequel un automobiliste garde sa voiture. En effet, comme les Français gardent leur voiture durant un temps limité (5 ans pour l’INSEE), il faut s’assurer de sa revente. Celle-ci sera alors plus facile avec une voiture plus neutre.

De plus, constatant cette tendance, les constructeurs ont sauté sur l’occasion pour proposer des variations de la même teinte. De ce fait, les Français continuent de prendre du blanc, gris ou noir, mais pas nécessairement les mêmes !

Pourtant, des couleurs plus marquées avaient convaincu plus de monde à une époque. Le vert notamment, considéré comme une couleur apaisante et rassurante avec son lien avec la nature, était la couleur préférés des conducteurs d’Amérique du Nord dans les années 90. Dans le même ordre d’idées, le jaune ou orange clair indiqueraient la jovialité et le côté sûr de lui du conducteur


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Quelle couleur choisir pour sa voiture ?»

Publiez votre avis