Quel type de chaîne neige pour la montagne ?

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Bientôt l’hiver ! Une excursion en région montagneuse vous séduit. Dans votre plan figure un check-up de votre véhicule du système d’éclairage à celui de freinage en passant par les courroies jusqu’aux bougies de démarrage. Et la chaîne neige pour vos pneus ?

Aller en montagne, ça se prévoit

Vous ne saurez affronter efficacement l’hiver avec son cortège de neige et de glace avec les pneus d’été de votre voiture surtout en montagne. Dès lors, il vous faudra prendre certaines dispositions quant à votre pneumatique.

À cet effet, voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- Les pneus hiver cloutés dont l’efficacité sur neige tassée et glace n’est plus à démontrer
- Les pneus neige très efficaces également sur la neige
- Les thermos-gommes polyvalents conçus à base de silice à lamelles, gommes complexes
- Les chaînes neige qui sont de plusieurs variétés.

Des chaînes ! Mais pourquoi ?

Sachez qu’il est des niveaux de neige auxquels ni pneus d’été ni pneus d’hiver ne peuvent faire face. C’est à ce moment que le dispositif des chaînes entre en jeu. Grâce aux chaînes, l’adhérence de votre véhicule, c’est-à-dire sa capacité de direction et de freinage, est améliorée sur les revêtements fortement enneigés.

Par ailleurs, deux types de dispositifs de chaînes se dégagent :


- Les chaînes classiques dont la diversité est fonction de la tension et de la matière
- Les chaînes neige textiles communément appelées chaussettes qu’on peut trouver sur deux modèles.

Les chaînes classiques

La catégorie classique des chaînes vous offre une gamme assez variée en la matière. La chaîne à tension manuelle est la première sur la liste. En ce qui la concerne, vous êtes tenu de marquer un arrêt pour intervenir manuellement. Et même si cela prend légèrement un certain temps, elle est facile à monter dès lors que vous y êtes habitué. Retenez aussi qu’en matière de coût, elle demeure la plus économique surtout lorsque vous en faites une utilisation occasionnelle.

D’utilisation courante, la chaîne neige à tension automatique ne nécessite ni arrêt ni serrages ou réglages après le montage qui est d’ailleurs facile. La tension s’effectue pendant que votre véhicule est en mouvement. Son coût est en rapport de son efficacité, d’où un rapport qualité/prix intéressant.

Les chaînes griffes ou araignées ou encore enveloppes sont des dispositifs plastiques en forme de pieuvre ou d’araignée recouvrant une bonne partie de la bande de roulement du pneu. Fixées au centre de la jante le long de laquelle elles étendent leurs tentacules, ces chaînes sont faciles à monter et très efficaces.

La chaîne neige frontale

Cette innovation dans le rang des chaînes est née de la particularité de certains véhicules dits non chaînables ou à faible passage de roue. Son montage aussi facile que rapide se fait de face et permet d’éviter l’entrechoquement avec la carrosserie ou des pièces mécaniques.

Elle répond à une utilisation régulière, voire extrême, et jouit d’une excellente adhérence avec un coût tout autant conséquent. En tout état de cause, cette trouvaille des constructeurs en quête de performance n’a pas fini de faire bon accueil chez ses utilisateurs.

Les chaînes textiles

Les chaînes neige textiles, communément appelez chaussettes neige ou chaussettes pour pneus, sont des équipements en matière textile. Ces enveloppes réalisées en fonction de la diversité des goûts sont en tissus qui évacuent l’eau absorbée pour se maintenir en contact avec la neige. Si votre véhicule ne supporte pas le chaînage métallique, elles constituent votre solution idéale.

Aussi sont-elles conçues pour une utilisation temporaire ou ponctuelle, c’est-à-dire des urgences ou des cas isolés. En raison des élastiques de bordure qui les caractérisent, leur montage est presque intuitif et leur utilisation d’une étonnante simplicité.

Le mix chaîne neige textile

Encore appelée chaîne neige composite ou chaussettes neige à filet, cet équipement se présente à vos yeux comme une chaîne classique mais en réalité reste une chaussette. Il est fait en matière composite, c’est-à-dire à base de gros maillons en textile et des croisillons entourés d’une bague en acier.

Il s’agit d’une solution d’adhérence sur neige hybride. Il est utilisable sur neige grâce à son revêtement textile permettant une meilleure adhérence. De même, il est très efficace sur du verglas en raison de ses crampons en acier.

Lorsque l’hiver se pointe et le moment d’aller en montagne avec votre véhicule arrive, vous n’avez plus à vous inquiéter. Vous êtes désormais suffisamment outillé pour choisir entre les chaînes classiques dans toutes leurs variantes et les chaînes textiles avec leurs spécificités.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Quel type de chaîne neige pour la montagne ?»

Publiez votre avis