Que fera Sébastien Loeb en 2019 ?

Publié le

par Olivier Guillaume

A 44 ans, Sébastien Loeb a évidemment davantage d’années de carrière en tant que pilote automobile derrière lui que devant lui.

Nonuple champion du monde WRC, le Français détient la plupart des records du championnat du monde des rallyes, et même l’actuel champion Sébastien Ogier semble encore très loin de pouvoir l’approcher.

Entre 2003 et 2012, Loeb a consacré sa vie au rallye, avant de partir s’amuser dans d’autres disciplines. Il est passé par l’ancien championnat du monde de tourisme (WTCC) en restant fidèle à Citroën, puis a découvert le Rallycross et même le Dakar.

Engagé avec Peugeot en RX, la question d’un retour en WRC à temps plein ne semblait pas se poser, à vrai dire elle ne s’était jamais réellement posée... Mais voilà que d’un seul coup, Peugeot décide de stopper les frais en Rallycross au moment même où Loeb dispute 3 manches WRC officielles, ce qui n’était plus arrivé depuis 2013.

Mieux encore, le champion le plus titré de l’histoire du sport automobile vient de remporter le rallye d’Espagne, démontrant que même à cet âge, il n’a rien perdu de son immense talent.

Il n’en fallait pas plus pour que des rumeurs de retour aux affaires en WRC surviennent, nourries même par l’équipe Citroën, qui a pourtant déjà signé Ogier et Lappi pour la saison 2019. Une troisième voiture semble envisageable et envisagée du côté de la marque aux chevrons et, bien sûr, Citroën rêve de voir Sébastien Loeb et son fidèle copilote Daniel Elena occuper ces baquets.

Mieux encore : tandis qu’Ogier quittera Ford (M-Sport) pour la marque tricolore, le patron britannique Malcolm Wilson est également entré en discussion avec Loeb ! Toutefois, la vraie question est plutôt à poser au principal intéressé : est-il réellement intéressé par un engagement total, lui qui n’a plus rien à prouver ni à gagner en rallye ?

La réponse ne semble guère évidente, mais nous semble plutôt pencher du côté du non, à l’heure où Loeb a officialisé son retour au Dakar en janvier prochain, au volant d’une Peugeot privée. Cela complique déjà fortement un retour à temps plein en WRC pour des raisons de calendrier puisque, pour rappel, la première manche WRC (Monte-Carlo) et les tests d’avant-saison ont lieu dès le premier mois de l’année.

Si tout le monde rêve d’un retour et d’une équipe Citroën qui ressemblerait alors fort à une "dream team" (Ogier, Lappi, Loeb), pas sûr donc que Loeb soit du même avis...


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Que fera Sébastien Loeb en 2019 ?»

Publiez votre avis