Souvenez-vous : Quand Volkswagen lançait la Polo Arlequin

Publié le

par Thomas Criqui

Les Allemands ont toujours eu la réputation de produire de très bonnes auto, c’est indéniable. Ce que le commun des mortels ne sait pas, c’est qu’Outre-Rhin, les couleurs vives les plus hideuses ont toujours eu la côte. Du jaune Dakar couleur urine sur les BMW M3 ou Z3 des années 90 au vert Elbaïte actuel de chez Mercedes-Benz, nos voisins nous ont toujours concocté de sacrées palettes de couleurs.

En 1995, Volkswagen décidait de pousser le vice à l’extrême avec sa Polo Arlequin, une série initialement limitée à 1.000 exemplaires mais qui fut, contre toute attente, un franc succès qui poussa le constructeur de Wolfsbourg à en sortir 2.800 supplémentaire de ses usines. Inspirée d’une pub de la filiale US de Volkswagen pour la Cox, dans les années 60, la Polo Arlequin arborait pas moins de quatre couleurs différentes sur les différents éléments de sa carrosserie. On retrouvait donc une porte bleue, une autre jaune, un pare-choc rouge et un bas de caisse jaune, par exemple.

Il existait à vrai dire quatre variantes, toujours symétriques par rapport à l’axe longitudinale de l’auto. Les rouge Tornado, jaune Ginster, vert Pistache et bleu Chagall étaient quoi qu’il arrive toujours utilisés, donnant un côté totalement décalé à la Polo Arlequin.

Le succès fut tel que la branche américaine de VW décidait de reprendre le même principe en 1996 pour la Golf GL. Une édition limitée cette fois réservée au marché US, qui hélas sonna le glas pour la série Arlequin. Avec 275 unités vendues, seulement, Volkswagen décidait de passer définitivement à la trappe son idée de voiture multicolore. Et si vous n’avez jamais croisé de Polo Arlequin sur les routes de l’Hexagone, c’est pour la simple et bonne raison que moins de 10 d’entre-elles ont trouvé preneur…

L’histoire retiendra que, 20 ans plus tard, ces petites voitures à l’allure de jouet se vendent à prix d’or et sont très prisées par les collectionneurs. Comme quoi, pas besoin d’être belle pour être convoitée !


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Souvenez-vous : Quand Volkswagen lançait la Polo Arlequin»

Publiez votre avis