Quand changer ses pneus - Le pneu est endommagé

Publié le

par Olivier Guillaume

Conduire avec des pneus usés : voilà sans doute l’un des principaux dangers liés au véhicule pouvant se présenter lorsque vous êtes sur les routes. Le contrôle du véhicule peut s’en trouver modifier, les distances de freinage également, sans parler du risque accru de crevaison ou d’aquaplanage.

Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques. Généralement, il est conseillé d’y jeter un œil chaque semaine et d’en vérifier la pression une fois par mois. Il est aussi capital de contrôler la profondeur des sillons et de prévenir tout dommage latéral ou tout autre signe d’usure importante. Surtout, si vous doutez de l’état de vos pneus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de les faire contrôler.

Nous vous présentons ici les 5 cas majeurs qui exigent un changement de pneu ou, à tout le moins, une réparation via un spécialiste. Ne perdez pas de vue que le démontage de la structure est indispensable pour juger de l’état du pneumatique, et que seul les professionnels du secteur sont compétents pour effectuer ce contrôle.

3. Le pneu est endommagé

Il peut hélas arriver que l’on abîme un ou plusieurs pneus en fonction des conditions rencontrées, ou par mégarde. Un trou important, un objet coupant ou dur, ou même une bordure mal abordée peuvent causer de sérieux dommages à un pneu.

Si tel est le cas, n’hésitez en aucun cas : lorsque vous constatez une déformation, coupure ou autre dommage causé par un dégât ou bien sûr un accident, rendez-vous chez un spécialiste afin qu’il puisse vérifier l’état de forme du ou des pneu(s) concerné(s).

Une fois de plus, il en va de votre sécurité, de celle des autres passagers et même de celle des autres usagers de la route. Seul un professionnel peut, après démontage, attester de l’état précis du pneumatique et vous confirmer qu’il n’est pas nécessaire de le remplacer, dans le cas où aucun dommage interne n’est constaté.

Le pneu est crevé latéralement, la gomme se déforme ou se décolle, les tringles sont déformées ou carrément apparentes : voilà quelques exemples fréquents de cas où il ne pourra être sauvé. Mais ce ne sont pas les seuls. En cas de doute, adressez-vous directement à un garagiste confirmé.


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