Quand changer ses pneus - L’usure anormale

Publié le

par Olivier Guillaume

Conduire avec des pneus usés : voilà sans doute l’un des principaux dangers liés au véhicule pouvant se présenter lorsque vous êtes sur les routes. Le contrôle du véhicule peut s’en trouver modifier, les distances de freinage également, sans parler du risque accru de crevaison ou d’aquaplanage.

Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques. Généralement, il est conseillé d’y jeter un œil chaque semaine et d’en vérifier la pression une fois par mois. Il est aussi capital de contrôler la profondeur des sillons et de prévenir tout dommage latéral ou tout autre signe d’usure importante. Surtout, si vous doutez de l’état de vos pneus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de les faire contrôler.

Nous vous présentons ici les 5 cas majeurs qui exigent un changement de pneu ou, à tout le moins, une réparation via un spécialiste. Ne perdez pas de vue que le démontage de la structure est indispensable pour juger de l’état du pneumatique, et que seul les professionnels du secteur sont compétents pour effectuer ce contrôle.

5. Le pneu s’use de façon anormale

Il arrive que le pneu s’use de façon anormale à cause d’un problème mécanique, comme un défaut de parallélisme, un souci d’équilibrage, de transmission ou encore un problème de transmission. Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent aussi engendrer des dommages importants.

Il est conseillé de faire vérifier l’équilibrage et le parallélisme des roues 1 à 2 fois par an, ce qui permet le plus souvent de prolonger la durée de vie des pneus.

Les usures anormales rencontrées le plus fréquemment sont les suivantes : une usure asymétrique sur l’épaule du pneu, qui est le signe d’un défaut de parallélisme ou d’équilibrage. Une usure sur la bande centrale signifie un sur-gonflage, et enfin une usure constatée sur les deux épaules de la bande de roulement démontre au contraire un sous-gonflage du pneumatique.


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