Quand changer ses pneus - Ils ont atteint leur limite de durabilité

Publié le

par Olivier Guillaume

Conduire avec des pneus usés : voilà sans doute l’un des principaux dangers liés au véhicule pouvant se présenter lorsque vous êtes sur les routes. Le contrôle du véhicule peut s’en trouver modifier, les distances de freinage également, sans parler du risque accru de crevaison ou d’aquaplanage.

Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques. Généralement, il est conseillé d’y jeter un œil chaque semaine et d’en vérifier la pression une fois par mois. Il est aussi capital de contrôler la profondeur des sillons et de prévenir tout dommage latéral ou tout autre signe d’usure importante. Surtout, si vous doutez de l’état de vos pneus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de les faire contrôler.

Nous vous présentons ici les 5 cas majeurs qui exigent un changement de pneu ou, à tout le moins, une réparation via un spécialiste. Ne perdez pas de vue que le démontage de la structure est indispensable pour juger de l’état du pneumatique, et que seul les professionnels du secteur sont compétents pour effectuer ce contrôle.

2. Les pneus présentent des signes d’usure liés à leur durabilité

La durabilité d’un pneumatique ne dépend pas forcément de sa date de fabrication. De multiples facteurs peuvent engendrer une usure prématurée, à commencer par un roulage trop peu fréquent. Les conditions climatiques ont également une grande influence, tout comme le poids de charge du véhicule, la pression des pneus, ou encore les conditions dans lesquels ils sont stockés s’ils sont changés, par exemple pour monter des pneus hiver à la place de pneus été.

Quels sont donc ces signes visibles sur les pneus ? Il s’agit par exemple d’une déformation ou d’une craquelure sur la bande de roulement ou même sur les flancs. Si vous constatez de tels dégâts, il y a fort à parier pour la durabilité du pneu soit atteinte voire dépassée.

Le plus connu des manufacturiers de pneumatiques français, Michelin, conseille ainsi de faire examiner les pneus tous les ans, une fois qu’ils ont été montés sur le véhicule depuis 5 ans. Il précise également que, quel que soit son état, un pneumatique doit être remplacé s’il atteint les 10 ans d’âge.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Quand changer ses pneus - Ils ont atteint leur limite de durabilité»

Publiez votre avis