Quand changer ses pneus - Ils ont atteint leur limite d’usure

Publié le

par Olivier Guillaume

Conduire avec des pneus usés : voilà sans doute l’un des principaux dangers liés au véhicule pouvant se présenter lorsque vous êtes sur les routes. Le contrôle du véhicule peut s’en trouver modifier, les distances de freinage également, sans parler du risque accru de crevaison ou d’aquaplanage.

Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneumatiques. Généralement, il est conseillé d’y jeter un œil chaque semaine et d’en vérifier la pression une fois par mois. Il est aussi capital de contrôler la profondeur des sillons et de prévenir tout dommage latéral ou tout autre signe d’usure importante. Surtout, si vous doutez de l’état de vos pneus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de les faire contrôler.

Nous vous présentons ici les 5 cas majeurs qui exigent un changement de pneu ou, à tout le moins, une réparation via un spécialiste. Ne perdez pas de vue que le démontage de la structure est indispensable pour juger de l’état du pneumatique, et que seul les professionnels du secteur sont compétents pour effectuer ce contrôle.

1. Les pneus ont atteint leur limite d’usure légale

Pour rappel, la loi est très stricte en matière d’usure des pneumatiques. C’est pourquoi vous devez vérifier les témoins d’usure des pneus de façon régulière. Ils se situent généralement à l’intérieur des sillons principaux. Lorsque la hauteur de la gomme restante est équivalente à la marque témoin, c’est que le pneu a atteint sa limite d’usure légale équivalant à 1,6 mm.

La plupart des manufacturiers de pneus recommandent de changer les gommes avant d’atteindre cette limite. Si elle est en revanche dépassée, vous êtes non seulement en infraction mais vous prenez surtout des risques pour votre sécurité.

Rappelez-vous également que si les conditions climatiques exigent toujours du conducteur qu’il adapte sa vitesse ainsi que sa conduite, l’usure des pneus entre directement en ligne de compte dans la qualité de la tenue de route de votre véhicule. Restez-y toujours attentif.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Quand changer ses pneus - Ils ont atteint leur limite d’usure»

Publiez votre avis