PSA va construire en Iran

Publié le

par Olivier Guillaume

C’est signé, PSA a passé un accord avec l’industriel iranien Iran Khodro pour fabriquer des Peugeot 208, 2008 et 301 dans une usine basée dans la banlieue de Téhéran. Un investissement estimé à 400 millions d’euros pour les cinq ans à venir.

Le directeur de la zone Afrique-Moyen-Orient, Jean-Christophe Quémard, a évoqué des négociations compliquées en parlant d’un "pays difficile". L’accord mit en effet des mois avant d’aboutir à cause entre autres des tensions politiques opposant l’occident (en particulier les Etats-Unis) à l’Iran, si bien que Peugeot dut faire des faveurs financières à Iran Khodro pour que l’accord aboutisse.

Le choix de l’Iran n’était pas innocent : non seulement il s’agit d’un marché prometteur (1,08 million de voitures vendues en 2015) mais en plus, PSA y est présent depuis les années 1970. Elle y a déjà imposé des Peugeot 405 et 206, jusqu’à représenter le tiers du marché auto iranien pour l’année écoulée. Citroën et Renault ont également fréquenté le pays au cours de leur histoire. Le constructeur au losange pourrait lui aussi annoncer la production de certains modèles en Iran.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «PSA va construire en Iran»

Publiez votre avis