Plus d’un Français sur deux téléphone au volant sur l’autoroute !

Publié le

par Olivier Guillaume

La Sécurité Routière n’a de cesse de combattre les mauvaises habitudes des Français au volant. Que ce soit l’alcool, la vitesse excessive ou l’utilisation du smartphone, il y a encore des progrès à faire dans tous les domaines.

La dernière campagne a justement mis l’accès sur le dernier point, tant il est devenu tentant d’utiliser son téléphone en voiture avec la multiplication des applications. La mode Pokemon Go avait d’ailleurs mis en lumière les débordements provoqués par l’utilisation du smartphone au volant. Or l’Association Française des Sociétés d’Autoroute tire un bilan peu reluisant, au moment où le nombre de morts sur autoroute est en hausse de 23%.

En menant l’enquête auprès de 2000 conducteurs, l’association a constaté que 57% d’entre eux téléphonent au volant et 31% consultent chaque mail, SMS ou notification tout en conduisant ! Des statistiques que l’on peut facilement relier à celles concernant l’inattention comme source d’accidents. Celle-ci était responsable de 4% des accidents mortels avant 2010. En 2015, le chiffre est passé à 17%.

Rappel : l’usage du téléphone au volant coûte 135 euros et 3 points sur le permis de conduire.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Plus d’un Français sur deux téléphone au volant sur l’autoroute !»

Publiez votre avis