Petites annonces : comment trouver sa bonne voiture d’occasion

Publié le

par Olivier Guillaume

L’avantage avec Internet, c’est qu’il semble désormais plus facile de trouver son bonheur. Les sites de rencontre ont le vent en poupe et les sites marchands ne sont pas en reste, il suffit de demander à Amazon. Et la voiture n’échappe pas à cette tendance. Les petites annonces que l’on épluchait dans les journaux se retrouvent désormais plus fréquemment sur la toile.

Sauf que tout cela "semble" plus facile. Dans la réalité, il faut savoir distinguer les bonnes offres des mauvaises, un exercice qui n’est pas aisé pour tout le monde. Pour cela, il faut déjà mieux comprendre les petites annonces en elles-même.

Véhicule en "bon état" ?

Ceux qui rédigent les petites annonces ont bien entendu un objectif simple : vendre leur produit. Et parfois, s’ils vendent leur produit, c’est parce que celui-ci ne leur convient plus, donc qu’il présente des défauts susceptibles de déplaire au futur acquéreur. Il s’agit ainsi d’utiliser certaines tournures de phrases de façon à ne pas (trop) cacher la vérité tout en conservant l’attention de l’intéressé.

Comprenez donc qu’un véhicule dit "en bon état" ne doit pas dans la meilleure situation qui soit. On peut très bien présenter un véhicule en "bon état" avec la carrosserie cabossée ou rayée ou avec d’éventuelles futures réparations à prévoir. Mais il est en "bon état" car il peut rouler sans problème. S’il est présenté dans un état "moyen", vous pouvez déjà être sûr que la voiture nécessitera des frais supplémentaires pour corriger les défauts. Après bien entendu, la définition de "bon état" diffère selon les vendeurs !

Quelles options ?

Aussi, méfiez-vous du "toutes options" car il est très facile de se contredire là-dessus, avec des annonces précisant "toutes options sauf...". Il faut également différencier les équipements "de série" et les options réellement présentes sur le véhicule. Certaines annonces précisent les deux afin de rester transparent mais d’autres sont moins scrupuleux.

Il est donc possible que l’on retrouve des annonces présentant des options comme des équipements de série. Prêtez attention aux options et équipements listés par rapport au véhicule présenté afin de mieux repérer une éventuelle incohérence.

Contrôle technique et carte grise

Ces deux aspects sont bien entendu importants car ils sont obligatoires. Les annonces doivent donc en faire mention. Les uns précisent un contrôle technique "OK" mais d’autres vendent le véhicule sans contrôle technique, probablement parce qu’il rencontre des problèmes que le contrôle ne mettra que trop bien en évidence. Or le vendeur est obligé de passer par-là avant de vendre...

Même raisonnement pour la carte grise. Si la voiture est vendue sans ce papier, il peut très bien s’agir d’un véhicule volé. Si la carte grise est bloquée, c’est que le véhicule revient d’un gros accident et qu’il faut attendre l’aval d’un expert pour les réparations effectuées... si elles l’ont été !

Est-elle bien entretenue ?

Concernant l’entretien, pensez que la mention d’un entretien suivi signifie une voiture entretenue (mais pas nécessairement via la constructeur). D’autres se permettent d’évoquer une voiture entretenue par autrui ou par le vendeur, ce qui n’offre aucune garantie quant à l’état global du véhicule. Il arrive bien sûr de tomber sur un individu qui sait ce qu’il fait, mais comment le deviner à l’avance ?

Aussi, des vendeurs peuvent préciser que la voiture nécessitera quelques frais supplémentaires mais cela reste vague. Il conviendra donc de demander des précisions.

Urgent : attention !

Enfin, parlons du prix, souvent accompagné des mentions "urgent", ou "à débattre". Le premier peut au choix signifier une vente rapide à cause d’un besoin d’argent, d’où un prix qui peut être revu à la baisse ; soit un véhicule à bas prix ayant des vices cachés, que ce soit mécaniquement ou quant à sa provenance... Idem si le vendeur réclame un paiement en espèces. Le second quant à lui veut bien dire ce qu’il veut dire : le prix sera négocié et peut énormément varier.

Dans tous les cas, évitez les annonces qui font mention d’un vendeur à l’étranger ou de frais de transport à avancer. Et en général, comparez bien les annonces pour mieux vous y retrouver.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Petites annonces : comment trouver sa bonne voiture d’occasion»

Publiez votre avis