Permis de conduire : comment le passer plus facilement ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Le permis de conduire est une étape importante dans la vie des jeunes adultes. Celle-ci s’avère plus ou moins difficile à passer selon les circonstances et parfois, ce ne sont pas les compétences du conducteur qui sont à remettre en cause. Un ensemble de paramètres entre en ligne de compte, si bien qu’il y a plusieurs façons de faciliter l’obtention du papier rose... et d’économiser de l’argent en passant.

Selon votre auto-école

Il arrive plus d’une fois qu’un futur conducteur se révèle bien plus à l’aise avec un autre moniteur ou même une autre auto-école. Parfois, cela est justement une question de rapports humains mais parfois, il s’avère que l’auto-école soit tout simplement trop sévère. Pensez donc à vérifier le taux de réussite de l’établissement : s’il ne met pas ses réussites en avant, ce n’est pas bon signe. Il serait alors plus judicieux d’en changer.

Pensez aussi que ce taux de réussite influe également sur le temps d’attente avant l’obtention du permis. Plus il y aura de candidats "redoublants", plus ce temps d’attente sera allongé. Enfin, pensez que les inspecteurs sont en vacances en juillet et août, d’où un nombre de places limité à cette époque de l’année. N’oubliez pas qu’en hiver, les risques de neige ou de verglas peuvent amener à l’annulation de l’examen.

Selon votre secteur géographique

Certains passent le permis de conduire plus tardivement en raison de délais d’attente plus restrictifs entre deux tentatives. Par exemple, ceux qui passent leur permis à Paris doivent attendre plus de six mois entre ces deux examens. Il serait donc conseillé de passer son permis dans un autre département (sinon une autre région) pour bénéficier de délais plus courts.

Dans le même ordre d’idées, certains vont même passer leur permis à l’étranger. En effet, le permis européen est tout à fait valide en France. Ainsi, ceux qui se situent près de la frontière italienne, espagnole, allemande ou belge pourraient donc en profiter pour à leur tour raccourcir ces délais.

Bien entendu, faites en sorte de vous familiariser un minimum avec votre nouvel environnement afin de faciliter la transition au volant. Une mauvaise connaissance du secteur pourrait se retourner contre vous au volant.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Permis de conduire : comment le passer plus facilement ?»

Publiez votre avis