Peinture de carrosserie : comment la retoucher ?

Publié le

par Olivier Guillaume

S’il est évidemment important d’entretenir tous les dispositifs et éléments intérieurs de votre véhicule, il ne faut pas négliger l’aspect extérieur pour autant. L’esthétique risque d’en pâtir certes mais sur le long terme, une carrosserie rayée, cabossée et tout simplement rouillée rend votre voiture plus vulnérable en cas d’accident. Et vous avec. Donc que faire ?

A quel moment faut-il retoucher sa peinture ?

Tout dépend de l’importance des dégâts présents mais on peut effectuer une retouche à partir du moment où vous repérez de petites bosses, des zones de rouille, ou tout éraflure et rayure importante. Plus vite vous vous en chargerez et plus vite vous vous mettrez à l’abri.

De plus une retouche ne prend pas beaucoup de temps et ne coûte pas très cher non plus.

Comment préparer sa carrosserie ?

Avant de retoucher une peinture, votre carrosserie doit être préparée en conséquence. Cela passe notamment par un ponçage circulaire pour lisser l’ensemble (sans trop appuyer) ainsi que par l’application d’un produit antirouille en respectant le délai indiqué pour que celui-ci agisse.

Il faudrait aussi dégraisser la surface avec un détergent avant de rincer le tout à l’eau claire, appliquer un mastic de carrosserie, laisse sécher (une heure) et poncer à nouveau. A partir de là, vous pourrez préparer le terrain en protégeant les parties du véhicule qui ne seront pas retouchées.

Quel matériel utiliser ?

Vous avez le choix entre différentes méthodes : avec un pistolet, avec une bombe ou avec un crayon. Le premier est plus adapté pour les grandes surfaces tandis que le crayon est utilisé pour les rayures peu profondes et ne nécessite pas une préparation aussi poussée que celle indiquée précédemment. En revanche, les bombes de peinture doivent être utilisées avec grande précaution.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Peinture de carrosserie : comment la retoucher ?»

Publiez votre avis