On va pouvoir passer son permis après... 13 heures de conduite !

Publié le

par Olivier Guillaume

En moyenne, un Français passe 32 heures en compagnie de son moniteur d’auto-école avant de passer l’épreuve du permis de conduire. Selon les cas de figure, cela peut prendre plus ou moins de temps mais dans le meilleur des cas, il faut au minimum 20 heures avant d’être en mesure de sauter le pas. Ce ne sera plus le cas à partir de l’an prochain pour certains jeunes conducteurs.

En effet, le Journal Officiel a publié fin octobre les modalités d’un nouveau permis de conduire qui s’adapte aux voitures modernes. Celles-ci sont de plus en plus équipées de boîtes automatiques, qui ne se manient pas de la même façon (comme l’ont appris à leurs dépends deux apprentis voleurs). Il semblait donc inapproprié de retarder les élèves qui apprennent la conduite avec une boîte à passages programmés, donc plus facile à appréhender.

C’est pourquoi ces jeunes conducteurs auront la chance de passer leur épreuve après seulement 13 heures au minimum. S’ils décrochent leur permis, il s’agira d’un permis "B78" réservé aux voitures disposant de la boîte automatique. Pour conduire une voiture à boîte manuelle, ils auront besoin de passer une formation de 7 heures en une seule journée, six mois après l’obtention de leur papier rose. Ceci fait, ils auront accès au permis B classique.

Avec moins d’heures de conduite, les dépenses des apprentis conducteurs devraient se réduire avec quelques centaines d’euros économisées. Cela concernera moins de 5% des candidats qui passent effectivement leur permis avec une boîte automatique.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «On va pouvoir passer son permis après... 13 heures de conduite !»

Publiez votre avis