Nouvelle Citroën C3 : La C4 Cactus miniaturisée (+ photos)

Publié le

par Thomas Criqui

Déjà entre-aperçue dans sa version WRC et vêtue d’une robe camouflage, voilà que la nouvelle Citroën C3 - dans sa version "tout public" - est officiellement lancée par le constructeur français, qui en a dévoilé les premiers clichés ce mercredi. Et on préfère vous le dire tout de suite : elle n’a rien à voir avec sa prédécesseur !

La petite citadine aux chevrons que l’on connaissait laisse en effet place à un mini SUV qui ressemble fort à un C4 Cactus. Ce qui saute aux yeux, ce sont bien évidemment ces fameux Airbump sur les portières. Inventé par Citroën et introduits sur la C4 Cactus, ce sont des éléments en plastique intégrant de l’air et permettant d’éviter les mauvaises surprises au moment de quitter un parking par exemple.

La nouvelle C3 a aussi gagné en longueur, en largeur et même en empattement. De quelques centimètres à peine, mais c’est suffisant pour la rendre plus imposante. On notera que les designers de chez Citroën se seront fortement inspiré des autres modèles de la marque pour concevoir cette C3, qui hérite d’une face avant proche de celle de la C1 et de feux arrières rappelant ceux de la DS 3.

Il vous sera, comme pour la C4 Cactus justement, d’associer deux couleurs à votre convenance. Pas moins de 9 coloris pour la voiture et 3 pour l’ensemble toit /coques de rétroviseur / antibrouillard / Airbump seront disponibles, pour une personnalisation des plus poussée.

Dans l’habitable aussi, cette C3 est méconnaissable, comme en témoigne entre autre sa planche de bord, ornée d’un bandeau transversal disponible en finition tissu ou cuir, avec ou sans surpiqûres, cerclé de chrome ou de couleur. Vous l’aurez compris, là aussi le mot d’ordre c’est "personnalisation".

Côté équipement, la C3 adopte un écran tactile 7" Mirror Link couplé à une nouveauté : la ConnectedCAM, une caméra grand angle Full HD munie d’un GPS et d’une mémoire interne, intégrée au pare-prise de la voiture. Elle aura la capacité de prendre des photos ou de filmer des séquences de 20 secondes. Pratique pour les photos souvenirs ou, plus tristement, en cas d’accident de la route.

La C3 n’en oublie pas la navigation connectée 3D, la caméra de recul, l’alerte de franchissement de ligne, la surveillance d’angle mort ou encore l’alerte de somnolence... Plutôt réussie, ultra-personnalisable et sûre, la nouvelle Citroën C3 a tout pour plaire. D’autant plus qu’elle propose 5 motorisations (3 essence, de 68 à 110ch et 2 diesel, de 75 et 100ch) et sera ultérieurement proposée en boîte auto.

Il ne reste plus qu’à attendre le prochain Mondial de l’Automobile de Paris pour la découvrir en vrai et passer commande, puisqu’elle devrait débarquer en concession dans la foulée du Salon.












Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Nouvelle Citroën C3 : La C4 Cactus miniaturisée (+ photos)»

Publiez votre avis