Louer un véhicule : comment ça marche ?

Publié le

par Olivier Guillaume

Cela n’est un secret pour personne : une voiture, ça coûte cher. Entre l’achat, l’essence, l’entretien ou l’assurance, un véhicule requiert un investissement qui peut en rebuter certains. Ce n’est donc pas étonnant que de nombreux automobilistes optent non pas pour l’achat mais pour la location. Cela tombe bien, de plus en plus de constructeurs et concessionnaires proposent cette solution.

Principe de la location

En optant pour la location, la personne paye un forfait mensuel pour conduire un véhicule mais il n’en est pas le propriétaire. Ce forfait inclut le prix du véhicule, la durée de la location, le nombre de kilomètres à parcourir mais aussi l’entretien, l’assurance et le dépannage. Les services inclus dans le contrat peuvent cependant varier selon les interlocuteurs, lesquels peuvent également exiger un dépôt de garantie. Le véhicule proposé sera aussi adapté au profil du conducteur.

Grâce à cette solution, le conducteur pourra profiter d’une voiture neuve à un moindre coût tout en étant garantie par le constructeur. Il pourra aussi changer de véhicule assez souvent s’il ne lui convient pas. Ainsi, l’économie varie entre 10 et 15% par rapport à un achat.

En revanche, pour les locations de plus d’un an, il convient de respecter un plafond kilométrique. Dans le cas contraire, le locataire devra faire face à une forte majoration. Idem s’il rend le véhicule en mauvais état. Le plafond est estimé en moyenne à 15 000 km pour les véhicules essence et 25 000 km pour les véhicules diesel. Après, des agences de location peuvent proposer un contrat avec un forfait payé au kilomètre ou même proposer un kilométrage illimité, mais cela est surtout valable pour les locations de court durée.

Conditions à respecter

Pour pouvoir louer une voiture, il faut disposer d’un permis de conduire de plus d’un an et être âgé de plus de 21 ans. Faites attention car certaines agences de location exigeront que le conducteur soit âgé de 25 ans minimum et dispose d’un permis de plus de deux ou trois ans. Il faut aussi présenter des justificatifs de domicile et d’identité, voire de revenus pour certains afin que le loueur contrôle votre situation.

Les antécédents routiers seront aussi pris en compte et des loueurs peuvent refuser des personnes ayant fréquemment enfreint le code de la Route. Enfin, il convient de préciser si le véhicule sert pour partir à l’étranger ou si d’autres conducteurs sont susceptibles de conduire le véhicule.

Les différents types de contrats

- La location longue durée (LLD) : il s’agit du contrat basique. La durée peut s’étendre d’une année à cinq ans, selon les besoins du locataire. Cependant, ce contrat ne propose pas de racheter le véhicule une fois la période de location achevée. Il est possible de faire une proposition mais le prix ne sera pas aussi avantageux qu’avec un contrat LOA.

- La location avec option d’achat (LOA) : aussi connue en tant que "credit-bail" et "leasing". Le principe reste le même que pour la LLD mais contrairement à une LLD classique, le locataire aura la possibilité à la fin de son contrat de racheter le véhicule au prix indiqué dans le contrat, et d’en devenir propriétaire. Il pourra sinon renouveler sa location avec un autre véhicule. Avec une LOA, le conducteur a donc plus de chance d’acheter un véhicule à un moindre prix que s’il optait pour une LLD.

- La location moyenne durée : comme son nom l’indique, ce contrat propose de louer un véhicule mais pour une durée plus limitée, à savoir un an. Le principe reste le même, avec l’étude de vos besoins, le choix du véhicule, le forfait mensuel avec assurance et entretien inclus, et un kilométrage limité selon votre motorisation.

- La location courte durée : cette offre s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un véhicule comme complément temporaire. Elle peut servir pour un déménagement, un voyage, un trajet menant à une gare ou un aéroport, ou pour un remplacement. Ici, la durée peut varier entre un mois et une heure, selon les besoins de chacun. Il convient donc d’être précis sur ses objectifs pour obtenir le véhicule adapté au meilleur prix.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Louer un véhicule : comment ça marche ?»

Publiez votre avis