Location de voiture : comment ça marche ?

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Le principe de la location ne s’applique pas que pour un appartement. C’est un investissement qui s’est répandu dans de nombreuses sphères, y compris celle de l’automobile. Mais qu’entend t-on par louer une voiture ?

La location longue durée : pour ne plus avoir à acheter une voiture

Avec la location longue durée (LLD), les automobilistes peuvent investir dans une voiture sur plusieurs années pour ensuite en changer. Ici, ce n’est pas une dépense provisoire, il s’agit d’utiliser sa voiture du quotidien en location afin de réduire les frais inhérents à l’achat d’un véhicule.

Le conducteur doit respecter un kilométrage défini, ce qui sous-entend que cette offre s’adresse plutôt aux rouleurs moyens, qui n’utilisent pas leur voiture continuellement. Le prix de la location dépend évidemment de nombreux facteurs : la valeur de la voiture, la durée de la location, le kilométrage maximum, la présence ou non de services inclus comme l’entretien et l’assistance. Il sera donc aussi conseillé de comparer les prix proposés pour la location de voiture. Le conducteur paie un loyer chaque mois et peut donc mieux maîtriser son budget. Cela lui permet aussi de changer de voiture régulièrement, selon la durée du contrat.

La location de courte durée : pour un besoin spécifique

Cependant, la location existe aussi pour une durée bien plus réduite. Ici il ne s’agit pas tant de remplacer la voiture que l’on possède mais au choix de disposer d’un véhicule de courtoisie en cas de panne/accident ou temporaire ou tout simplement le temps d’un trajet appelé à ne pas ne renouveler (en vacances notamment).

Ainsi la location peut s’étendre sur un mois tout comme elle peut se limiter à une journée. Tout dépend des besoins de chacun. Là encore le prix dépend des mêmes paramètres que pour la LLD.

Quels véhicules ?

Tous les véhicules sont concernés par la location. Il peut aussi bien s’agir d’un véhicule commun que d’un utilitaire, une voiture de collection ou un camping-car. La location touche aussi bien les particuliers que les professionnels, d’où cette variété. En location, les voitures sont réunies selon leur valeur, leur consommation et leur type. Elles sont donc distinguées par une lettre de l’alphabet (les citadines désignées par un A) ou par une appellation précise. Ceci varie selon les entreprises de location de voiture.

En revanche, si vous réservez un véhicule selon une catégorie spécifique, vous n’aurez pas droit à un modèle précis mais à un véhicule de cette catégorie, sans distinction.

Qui peut louer ?

La location n’est pas autorisée pour tous les conducteurs. Ils doivent détenir leur permis de conduire depuis un an minimum (permis qui doit correspondre au véhicule loué) et être âgés au plus bas de 21 ans. Des entreprises de location peuvent repousser cette limite à 25 ans, d’où une surprime pour les jeunes conducteurs, en raison de leur profil à risque. Pour ces mêmes raisons, les conducteurs ayant commis de nombreuses infractions récentes au code de la route peuvent être refusés.

Vous devrez présenter des justificatifs d’identité et domicile et votre moyen de paiement devra porter votre nom. Certaines entreprises demanderont un dépôt de garantie ou une avance de location. Un conducteur secondaire peut être ajouté mais cela impliquera un supplément en tant que "conducteur additionnel". Il doit être impérativement mentionné et il devra lui aussi présenter son permis et une pièce d’identité.

Que surveiller ?

Quelque soit votre besoin en matière de location, ne vous précipitez pas. Vous devez savoir ce que vous voulez et poser le plus de question possible, que ce soit sur le prix, les places, les équipements ou les garanties. Idem au moment de signer le contrat : notez le kilométrage maximal, la pénalité en cas de dépassement de celui-ci, et les options.

Bien entendu, vous devez assurer le véhicule. La couverture au tiers est généralement inclue dans le prix de la location mais celle-ci ne couvre que les dégâts causés à un tiers. Une assurance complémentaire sera donc conseillée pour couvrir les dégâts du véhicule loué.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Location de voiture : comment ça marche ?»

Publiez votre avis