Lewis Hamilton, ce quintuple champion du monde (2)

Publié le

par Olivier Guillaume

Mais où sera-t-il ? A Mexico il y a quelques jours à peine, Lewis Hamilton est donc devenu champion du monde de Formule 1 pour la cinquième fois déjà.

Dans le premier article, nous relations les événements passés durant ce championnat, les erreurs commises par Ferrari et surtout par Sebastian Vettel et qui ont facilité la tâche d’un Lewis Hamilton sûr de sa force.

Mais, précisément, on finit par se demander si Hamilton ne l’aurait de toute façon pas emporté, même sans les erreurs commises par l’adversaire. Car si cela avait déjà été prononcé en 2015 ou, plus récemment, en 2017, Lewis Hamilton est plus que jamais au sommet de son art.

Au sommet de son épanouissement, serait-on tenté de dire, tant on sait que vie personnelle et performance en piste sont liées. Cela est particulièrement vrai chez Hamilton, aux fraises en 2011, lorsque sa vie personnelle était alors compliquée à gérer.

Aujourd’hui, Hamilton est mature, gère sa vie comme il l’entend, possède une cadence, un train de vie infernal, tout ceci lui permettant d’être épanoui et donc, au final, d’être plus performant.

S’il donne parfois l’impression de moins travailler, le Britannique peut aussi compter sur un talent naturel hors norme. Là où un adversaire plus "cérébral" - comme l’était par exemple Nico Rosberg - passe énormément de temps à analyser les données récoltées afin de s’améliorer, Hamilton peut compter sur deux éléments qui font la marque des plus grands champions : la capacité à être tout de suite performant à 100% en montant dans la voiture, et son feeling de pilotage lui permettant de gagner beaucoup de temps dans ses réglages en comparaison à bon nombre d’adversaires.

C’est ainsi que Lewis Hamilton et Mercedes forment un duo quasiment imbattable depuis 2014 et le début de l’ère turbo-hybride. Si l’homme ne serait pas grand-chose sans sa machine, tout le monde s’accorde à dire et à penser que Hamilton n’a jamais été si fort, si serein, si sûr de lui.

Il est impossible de dire s’il pourra encore décrocher des titres, et ainsi peut-être rejoindre les 7 sacres de Michael Schumacher. Mais une chose est certaine : il est aujourd’hui difficile d’imaginer qu’un tel champion puisse s’arrêter en si bon chemin. D’ores et déjà, et même si le qualificatif sera plus osé et plus affirmé dans quelques années, Lewis Hamilton peut être considéré comme une légende du sport (automobile).


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Lewis Hamilton, ce quintuple champion du monde (2)»

Publiez votre avis