Les routes françaises se dégradent de plus en plus

Publié le

par Olivier Guillaume

Le réseau routier de France est le plus important d’Europe avec plus d’un million de kilomètres de routes en 2014. Entre les autoroutes gérées par l’Etat et celles privatisées, les départementales, les voies communales et les chemins ruraux, personne ne peut y échapper. Et beaucoup ont pu constater leur dégradation.

L’association "40 millions d’automobilistes" a mené l’enquête à ce sujet de novembre 2015 à mars dernier pour recenser les voies les plus endommagées. Résultat ? Plus de 30 000 signalements dans près de 90% des départements ! Une signalisation absente ou effacée, une glissière de sécurité manquante, une chaussée fissurée, tout y passe. 40% des panneaux de signalisation seraient même non conformes !

L’association évoque une "baisse de 27% par an depuis 2011 des crédits accordés pour l’entretien courant par l’Etat et les collectivités" pour expliquer un tel constat. C’est pourquoi elle rappelle à l’ordre les pouvoirs publics, dont le combat en faveur de la sécurité routière est une de ses priorités. Ceux-ci clament en retour qu’ils consacrent 300 millions d’euros pour rénover les nationales.

40 millions d’automobilistes réclame par conséquent une mission parlementaire sur le sujet.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto


Avis sur «Les routes françaises se dégradent de plus en plus»

Publiez votre avis