Les radars flasheront désormais dans les virages !

Publié le

par Olivier Guillaume

Les radars automatiques ont toujours eu leur place dans les lignes droites. Après tout, c’est dans ces sections que l’on peut enregistrer les plus grands excès de vitesse. Les automobilistes oseront davantage passer outre les limitations avec l’horizon dégagé qu’à l’abord d’un virage. Mais cela ne veut dire pas dire pour autant que tout le monde respecte les limitations dans un virage, que du contraire !

Les risques d’accidents sont même plutôt élevés si ces conducteurs prennent un virage trop vite. Pour illustrer, 43% des chutes mortelles avec un deux-roues interviennent dans une courbe et 497 automobilistes ont perdu la vie en 2016 dans un virage. Ce n’est pas pour rien que des secteurs sinueux sont encadrés par une vitesse limitée. Pourquoi n’a t-on pas installé de radars dans ce cas ? Parce que la technologie ne le permettait pas jusque maintenant.

Une limite corrigée depuis cet été, le laboratoire national de métrologie et d’essais ayant homologué cette fonctionnalité. Ainsi, on retrouve désormais des radars dans les virages. Plus exactement les "radars de chantier", ces cabines autonomes que l’on déplace facilement et qui flashent tout aussi facilement ! La fonctionnalité a été testée dans le Var le weekend dernier près du circuit Paul Ricard.

Un lieu et un moment tout sauf innocent : cela coïncidait avec l’épreuve du Bol d’Or et il s’agissait de capter les motards pressés... On retrouve par conséquent 248 radars autonomes, lesquels sont également annoncés par un panneau.


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