Les piétons tués sur les routes sont en majorité des seniors

Publié le

par Olivier Guillaume

Les seniors sont rarement propulsés sur le devant de la scène lorsqu’il est question de sécurité routière. Pourtant, ils sont tout aussi concernés par les dangers de la route, que ce soit en tant que conducteurs ou en tant que passagers, sinon en piétons. Or c’est justement sur ce dernier point que le bas blesse.

En effet, l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) a rapporté des chiffes alarmants. Non seulement on compte 15% de piétons tués en 2016 par rapport à 2015 (540) mais près d’un piéton sur deux fauché sur la chaussée est une personne âgée de plus de 65 ans, et un sur trois dépassait les 75 ans. Et dans 87% des cas, cela se passe en ville, simplement en traversant une rue.

Les associations ont donc réagi en conséquence et créé un site internet ainsi que des ateliers pour alerter la population âgée et stopper cette hausse de la mortalité. Le site "touspietons.fr" présente par exemple de nombreuses animations résumant les règles de sécurité et les comportements à adopter, et propose également un quizz pour tester les connaissances de chacun en matière de sécurité. Les associations espèrent attirer plus de 30 000 seniors par an.

Cette mobilisation est d’autant plus appropriée que les seniors sont plus vulnérables de par leur condition : une simple chute peut conduire à l’hôpital dans de nombreux cas. Sans parler du fameux "papy boom" prévu à l’horizon 2030, avec près d’un tiers de la population française âgée de 60 ans.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Les piétons tués sur les routes sont en majorité des seniors»

Publiez votre avis