Les moteurs essence plus nocifs encore que les diesel ?

Publié le

par Thomas Criqui

Voilà une déclaration qui risque de faire du bruit. Alors que le diesel est au centre de toutes les attentions et de tous des débats, faisant profiter les moteurs essence de sa précipité impopularité, un homme clame haut et fort que ces derniers ne sont pas moins nocifs.

Cet homme, c’est Marc Grynberg, Directeur Général d’Umicore, fabricant de catalyseurs automobiles. "En essayant de rendre les moteurs essence ayssu efficaces en CO2 que les diesel, via la réduction de leur taille, l’injection directe et la turbo-compression, on génère des particules très fines, largement plus nocives que celles des moteur diesel", lance l’homme d’affaire de 50 ans.

Aussi, il suggère à juste titre d’équiper les voitures à moteur essence de filtre à particules, comme le font d’ores et déjà Volkswagen et Mercedes-Benz. Alors que les diesel respectant la norme Euro 6 sont limités à des rejets de particules de l’ordre de 5mg/kg, aucune norme n’est exigée sur ce point lorsqu’il s’agit de véhicules équipés de bloc essence. Il en rejetterait pourtant 10 fois plus au kilomètre...

Et si certains constructeurs d’outre-Rhin ne sont empressés d’y remédier, la grande majorité d’entre-eux n’a pour le moment pas programmé l’ajout d’un filtre à particules sur ses prochains modèles...

Reste maintenant à savoir à qui profitera ces incroyables déclarations. En pleine tourmente, le diesel n’est pas certain de retrouver un jour sa cote de popularité. Quant aux véhicules électrique, leur prix exorbitant, leur faible autonomie et le fait qu’ils soient finalement alimentés par les centrales nucléaires françaises, n’en font pas la plus viable des alternatives.


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