Les différents types de pneus

Publié le

par Olivier Guillaume

Ne perdez jamais de vue que vos pneus constituent le seul point de contact direct entre la route et votre véhicule. Autrement dit, ce sont eux qui déterminent en premier lieu la tenue de route du véhicule, ses distances de freinage ou encore sa consommation. Il est donc primordial de bien les choisir.

Les différents types de pneus :

- Le pneu été : il s’agit du pneumatique classique, conçu pour rouler toute l’année et dans toutes les conditions. Mais comme son nom l’indique, il supporter mal le froid : sa performance optimale se situe autour des 7 à 8 degrés. Par défaut, il s’agit des pneus montés sur les véhicules neufs chez la plupart des constructeurs.

- Le pneu hiver : il fonctionne bien à partir de 6 degrés, et toutes les températures se situant en-dessous. À basse température, sa tenue de route est inégalable. Il n’atteindra évidemment jamais la performance d’un pneu à clous mais, sur sols enneigés et/ou verglacés, il permet d’obtenir une adhérence remarquable en comparaison aux autres types de pneus.

- Le pneu 4 saisons : il a été conçu pour éviter aux propriétaires de véhicules de devoir systématiquement changer de pneumatiques chaque année, en passant du pneu été au pneu hiver, et inversement. Il s’agit donc du meilleur compromis entre les deux spécifications précédentes, mais il n’atteindra jamais les performances ni de l’un, ni de l’autre. S’il peut faire réaliser quelques économies en temps et en argent, il n’assurera donc jamais aussi votre sécurité qu’un pneu hiver durant la saison d’hiver. Logique.

- Le pneu runflat : il s’agit du pneu anti-crevaison. En cas de crevaison, celui-ci vous permet de continuer à rouler à allure raisonnable (80 km/h) sur une distance estimée entre 70 et 100 km. Sa structure renforcée lui permet de ne pas se déjanter. Toutefois, n’importe qui ne peut opter pour ce type de pneumatique, car il ne convient qu’aux véhicules homologués !


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