Les différents types d’éclairage

Publié le

par Olivier Guillaume

L’automobile ne cesse d’évoluer, dans tous les domaines. L’éclairage ne fait pas exception, si bien qu’aujourd’hui, il n’est pas difficile d’obtenir une excellente luminosité, y compris dans les secteurs les plus sombres. Que ce soit avec des LED simples, des feux matriciels ou des bi-xénons, l’efficacité est de mise.

Mais quelle est la vraie différence entre ces éclairages ?

L’ampoule halogène : le plus commun

C’est la classique ampoule à filament qui crée la lumière grâce au courant électrique envoyé. Il permet de bien éclairer, ce très longtemps et à bon prix. Il reste encore présent sur beaucoup de voitures. Il s’agit cela dit d’un éclairage démodé de par sa consommation excessive et sa relative fragilité. Aussi, ce n’est plus le plus performant en condition de feu de route.

La LED : la diode s’invite en voiture

Si le principe de LED (Diode électroluminescente) n’est pas nouveau, ce n’est que depuis quelques années seulement qu’il est utilisé en voiture. Les LED sont plus puissantes encore que les xénon et moins agressives pour les yeux, le tout avec une consommation d’énergie bien plus faible.

On la retrouve surtout dans les véhicules électriques, avec de nombreuses formes différentes. Le revers de la médaille étant leur tendance à surchauffer qui peut mettre en danger d’autres éléments du véhicule, ce pourquoi on n’en retrouve pas autant à ce jour ou pas sur tous les phares.

L’ampoule xénon : la lumière bleue

On parle ici d’ampoules fonctionnant grâce à un gaz, le xénon (d’où le nom). Il s’agit du même gaz que l’on retrouve dans les éclairages à néons. Ce sont des ampoules aussi répandues, notamment sur les voitures haut de gamme. Elles se distinguent par leur éclairage plus blanc-bleu. Elles ont cela dit plus de chance d’aveugler les autres usagers et le gaz xénon reste rare, donc cher.

Phares laser : le nec plus ultra

C’est la technologie la plus récente pour l’éclairage automobile. Le faisceau lumineux est encore plus élargi, et encore plus puissant. Comme pour les LED, elle permet de nombreuses formes pour s’adapter au véhicule et aux situations. Les véhicules premium comme BMW et Audi s’en sont équipés. Il s’agit aussi de la solution la plus coûteuse au vu de son efficacité.


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