Les ceintures de sécurité : elles sauvent des vies !

Publié le

par Olivier Guillaume

On ne le répétera jamais assez : les ceintures de sécurité sont obligatoires et pour de bonnes raisons. Ce dispositif a déjà sauvé bon nombre de vies depuis plus de 40 ans. Il n’est donc pas inutile de faire un point sur le sujet.

Des ceintures mais lesquelles ?

A la base, la ceinture de sécurité prenait l’allure d’une sangle à trois points qui s’enroulait autour de l’abdomen et du thorax. La ceinture à enrouleur que l’on connaît encore aujourd’hui fête elle ses 40 ans puisque le boîtier au ressort de rappel et le système à inertie aboutissant au verrouillage automatique sont apparus en 1977 ! Le disque à inertie permet de bloquer la sangle si on enroule trop rapidement.

Sinon, il existe les ceintures à prétensionneur, avec boîtier électronique, capteur de choc, système pyrotechnique et unité de diagnostic ! Ces ceintures remplissent un rôle comparable à celui de l’airbag puisqu’elles font en sorte de repositionner le passager ou le conducteur sur son siège lors d’un choc supérieur à 15 km/h.

Une importance progressive

Le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire le 28 juin 1973 pour les places avant en dehors des agglomérations. Deux ans plus tard il est suivi par l’obligation de les attacher en agglomération de nuit. En 1990, les passagers à l’arrière sont à leur tour tenus de serrer la ceinture. Il a été rapporté que quelques mois après l’introduction du décret de juin 1973, le nombre de morts a baissé de 30% !

Rappel des sanctions

L’absence de la ceinture de sécurité bouclée conduit au retrait de trois points sur le permis de conduire et une amende minorée de 90 euros, forfaitaire de 135 euros et majorée de 375 euros. A noter que depuis la fin d’année 2016, des appareils de contrôle automatique peuvent repérer ces ceintures de sécurité non bouclées sans attendre l’interception par les forces de l’ordre !

Néanmoins, quelques exceptions subsistent, notamment dans les métiers aux stationnements fréquents en agglomération : les livreurs en porte à porte, les chauffeurs de taxi ou les services d’urgence. Les personnes à la morphologie inadaptée peuvent également être dispensés par certificat médical.


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