Les autoroutes en Europe : gratuites ou payantes ?

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La gratuité des autoroutes est un débat qui est parfois revenu sur le devant de la scène. Il est vrai que l’automobile pousse déjà à un bon nombre de dépenses (essence, réparations, entretien, assurance...), ainsi payer toujours plus cher un ticket de péage pour circuler sur les voies les plus rapides n’est pas du goût de tous.

Ce système de péage n’est pas unique en Europe mais d’autres ont misé sur la gratuité de leurs autoroutes.

Les autoroutes gratuites

On retrouvait dans cette catégorie nos frontaliers belges, luxembourgeois et les néerlandais. C’est aussi le cas plus à l’est avec la Scandinavie (Danemark, Finlande et Suède), les trois pays baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie), Chypre et la Roumanie.

Dernier cas mais non le moindre : le Royaume-Uni. Lequel propose cela dit des morceaux payants sur son territoire. Enfin l’Allemagne en faisait partie.. à quelques années près.

Les autoroutes à abonnement

Ici il n’est pas question d’un péage mais d’un abonnement annuel, où les conducteurs collent une vignette sur le pare-brise pour passer. Dans le lot on trouve la Suisse et bon nombre de pays de l’Est : Autriche, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie...

Les autoroutes à péage

Ici, point d’abonnement, c’est une facturation répétée selon les tronçons empruntés. C’est le cas chez nous avec les 3/4 des autoroutes payantes. On retrouve davantage de pays méditerranéens comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce, en plus de la Pologne et l’Irlande. Et aussi bien pour le péage que pour l’abonnement, le tarif varie énormément. La France compte d’ailleurs les autoroutes les plus chères d’Europe... mais aussi parmi les plus sécurisées.

Les changements récents

L’Allemagne comptait des autoroutes gratuites mais depuis l’automne dernier, elles sont devenues payantes... pour les étrangers. Les Allemands bénéficient en effet d’une exonération d’impôts, leur remboursant donc le tarif payé. A l’inverse, l’Espagne a décidé de ne pas renouveler ses contrats avec les sociétés d’autoroute, aboutissant prochainement (à partir de la fin de l’année) à des tronçons parfaitement gratuits.

A noter enfin que le pays de Malte ne possède pas la moindre autoroute...


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