Le volant du futur selon Jaguar Land Rover !

Publié le

par Olivier Guillaume

Avec l’émergence progressive et programmée des voitures autonomes, il faut s’attendre à devoir renouveler nos habitudes de conduite. En effet, nous ne serons plus conducteur et par conséquent, aurons-nous encore besoin de nos instruments de conduite, à savoir les pédales et le volant ? On l’a vu avec le projet présenté par Smart et sa bulle autonome : ces pièces n’ont à priori plus leur place.

En attendant que l’automatisme prenne le pas, Jaguar Land Rover prépare une autre alternative : au lieu de détenir un véhicule équipé d’un volant, les conducteurs détiendront un volant qui équipera les voitures. Il s’agira d’un volant "doué d’intelligence artificielle" qui s’accouplera avec un véhicule de la marque après sélection au préalable, tels les VTC et voitures en autopartage.

Mais s’il est toujours question de volant, Jaguar prépare aussi le terrain de l’autonomie automobile. Le volant pourra ainsi proposer une centaine de services désaccouplé ou posé à son emplacement d’origine, mais ne servira pas nécessairement à diriger le véhicule ! A l’image des téléphones portables qui proposent tellement d’applications que l’on ne l’utilise presque plus pour son rôle d’origine...

Au mieux, le conducteur programmera son déplacement et le volant "Sayer" (d’après Malcolm Sayer, designer des Jaguar Type-C et E) se chargera du reste. Une idée qui devrait être davantage creusée avec le concept Jaguar Future-Type pour l’horizon 2040.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Le volant du futur selon Jaguar Land Rover !»

Publiez votre avis