Le vol à la carte routière : mise en garde de la police

Publié le

par Olivier Guillaume

Les délinquants ne sont jamais à court de combines pour dérober les effets personnels ou tout simplement de l’argent aux plus vulnérables et aux moins prudents. Le coup du rétroviseur cassé est déjà bien répandu : la personne fait croire à un accident à cause d’un rétroviseur que la future victime aurait cassé sans s’en rendre compte et propose un arrangement à l’assurance pour se faire "dédommager".

Plus récemment, la police a mis en garde la population sur un nouveau type d’arnaque, impliquant cette fois les cartes routières. On retrouve des personnes à l’air perdu, généralement sur les parkings de supermarché qui demandent leur chemin à des clients. Ce faisant, un complice dérobe l’argent de la victime, qui n’a pas l’oeil sur ses affaires, les yeux sur la carte.

Souvent, un autre délinquant a déjà repéré la future victime à la caisse du supermarché , se plaçant suffisamment près de façon à connaître et retenir le code bancaire. Cette campagne d’alerte fait suite à l’arrestation d’un escroc en Loire-Atlantique qui avait commis une trentaine de vols de ce type.

Que faire dans ce cas ?

Le conseil le plus souvent répété est bien connu de tous : inscrire le code bancaire à l’abri des regards indiscrets. Bien entendu, il est conseillé de ranger son portefeuille le plus vite et de ne jamais laisser traîner sa carte et son argent au magasin. Si vous craignez vraiment le vol, notez le numéro de la carte et gardez le en lieu sûr pour une éventuelle future opposition.

Si vous avez été victime de ce type d’arnaque, le 112 et le 17 sont à votre service. Précisez si possible le lieu de l’arnaque, le nombre de voleurs et leur signalement le plus précis, de leur personne et de leur voiture. Et bien entendu, faites opposition au plus vite.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Le vol à la carte routière : mise en garde de la police»

Publiez votre avis