Le Superéthanol E85, une autre alternative au diesel

Publié le

par Olivier Guillaume

Si la majorité des automobilistes et des constructeurs estiment que l’hybride et/ou le 100% électrique représentent l’avenir de l’automobile, ces deux options ne sont pas les seules disponibles sur le marché.

En effet, on vient d’apprendre que la France dispose désormais de plus de 1000 stations proposant le Superéthanol-E85. Un chiffre qui est appelé à augmenter progressivement puisqu’on compte trois nouvelles stations par semaine et une consommation en hausse de 26% ces derniers mois.

Cette poussée a été en partie facilitée par l’homologation officielle des boitiers "Flex Fuel" indispensables pour l’utilisation de ce carburant, ainsi qu’une exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) produisant moins de 100g/km de CO2 sur douze trimestres

-90% de particules rejetées !

En quoi le Superéthanol-E85 peut représenter une alternative viable ? Lancé en 2006 et tirant son appellation de sa composition, il contient entre 65% et 85% de bioéthanol, le reste étant de l’essence sans plomb.

Cela lui permet de réduire jusqu’à 90% les émissions de particules par rapport à un carburant classique ! Aussi, son prix est des plus abordables avec une moyenne de 0,69 euro le litre contre 1,57 pour le Sans Plomb 98 et 1,49 pour le diesel. Même le GPL, aussi plus économique, est fixé à 0,81 euro. Enfin, de nombreuses stations de supermarchés le proposent et la TVA est récupérable à 80% pour les entreprises.

La contrepartie étant que, pour être compatible, les véhicules à essence doivent s’équiper du boîtier électronique "Flex Fuel" abordé précédemment, lequel coûte jusqu’à 1000 euros. Autrement dit toutes les voitures ne sont pas adaptées, notamment les voitures diesel. Mais celles compatibles (essence ou superéthanol) voient le fonctionnement de leur moteur ajusté en fonction du carburant utilisé.

Reste maintenant à agrandir le parc automobile compatible avec ce carburant et à continuer d’augmenter le nombre de stations le proposant. Mais est-ce une priorité ?


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Le Superéthanol E85, une autre alternative au diesel»

Publiez votre avis